Aller au contenu principal
Fermer

Le petit marché du crowdfunding immobilier va t’il devenir grand ?

information fournie par Mingzi 25/07/2019 à 09:28

Le petit marché du crowdfunding immobilier va t’il devenir grand ? (Crédit photo: Fotolia)

Le petit marché du crowdfunding immobilier va t’il devenir grand ? (Crédit photo: Fotolia)

Au premier semestre 2019, le marché du crowdfunding immobilier accélère. Avec la Loi Pacte, les plateformes sont désormais en mesure de séduire des promoteurs de taille significative. Ce potentiel de marché séduit fonds d'investissement et grands groupes qui, ces derniers mois, ont multiplié les prises de participation dans les plateformes de crowdfunding immobilier.

Le crowdfunding immobilier : comment ça marche ?

L'investissement dans des programmes de construction immobiliers, que ce soit de l'habitation ou des bureaux, n'est traditionnellement accessible qu'aux institutionnels. Le crowdfunding immobilier l'a rendu accessible aux épargnants particuliers.

Lorsqu'un promoteur immobilier lance un projet de construction, il créé une société dédiée au programme immobilier dont l'objectif est de gérer la construction et la commercialisation. La société emprunte de l'argent aux particuliers investisseurs via la plateforme de financement participatif. L'emprunt est fait sous forme d'obligations. Lorsque tous les lots ont été vendus, les épargnants récupèrent leur investissement augmenté des intérêts d'emprunt.

Un marché très dynamique

Selon le baromètre HelloCrowdfunding/Fundimmo, le montant des fonds collectés par les plateformes de crowdfunding immobilier en 2018 a atteint 185 millions d'euros, c'est 83% de plus qu'en 2017. Cela a permis de financer 343 projets. En 2019, le marché confirme son dynamisme. Sur le premier semestre, le montant des fonds collectés a doublé par rapport à la même période en 2018, pour atteindre 129 millions d'euros.
Pour les épargnants qui ont misé sur le crowdfunding immobilier, le rendement annuel est de 9,2%, pour une durée de placement de 20 mois en moyenne. Le taux de défaut (lorsque le promoteur se retrouve dans l'incapacité de rembourser le prêt) depuis 2012  est très faible (0,50%). En revanche, les retards de remboursement sont nombreux (lorsque le promoteur n'a pas pu rembourser à la date prévue) et concernent 7% des projets.

Depuis 2012, plus de 1 000 projets ont été recensés, soit plus de 500 millions d'euros financés.

Le marché du crowdfunding va t'il passer un cap ?

Les leaders de ce marché sont pour l'instant des plateformes de crowdfunding « généralistes » : Wiseed possède 25% de parts de marché, Anaxago environ 15% et Clubfunding 12%.

Au premier semestre 2019, le montant moyen des projets financés atteint 600 000 € en moyenne. Les projets à plus d'1 million voire 2,5 millions d'euros sont de plus en plus fréquents.

Avec la loi Pacte, le plafond légal pour un projet vient de passer de 2,5 millions d'euros à 8 millions d'euros. Cela devrait permettre aux plateformes de cibler des promoteurs immobiliers de plus grande taille. Ce potentiel de marché suscite l'intérêt des investisseurs institutionnels. Ces derniers temps, les prises de participation dans les plateformes de crowdfunding spécialisées dans l'immobilier se sont multipliées. En début d'année, Homunity a annoncé son rachat par le groupe Tikehau Capital. Fundimmo a annoncé la cession de 60% de son capital à la Foncière Atland (SIIC cotée en bourse). BIRD (Bouygues Immobilier R&D) est rentré au capital de Lymo et BNP et Crédit Mutuel Arkéa est rentrés au capital de Koregraf.

Ces rapprochements devraient permettre aux plateformes de capter l'intérêt des investisseurs institutionnels et ainsi séduire des promoteurs de taille significative.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.12.2025 08:07 

    Le ralentissement de l'activité dans le bâtiment n'affecte pas outre mesure les géants du BTP, suffisamment puissants pour se diversifier notamment dans l'énergie et les grands chantiers, à l'instar du discret groupe Eiffage qui rejoint lundi Bouygues et Vinci ... Lire la suite

  • La façade du BHV à Paris le 5 octobre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 12:23 

    Nouveau rebondissement pour le magasin parisien BHV: Galeries Lafayette a annoncé samedi entrer en négociations exclusives avec un investisseur anglo-saxon, pour lui céder les murs du bâtiment dès janvier, le groupe SGM continuant d'assurer l'exploitation du BHV. ... Lire la suite

  • Différé de jouissance : acheter sans occuper tout de suite / iStock.com - Pressmaster
    information fournie par Boursorama avec LabSense 20.12.2025 08:30 

    Vous vous apprêtez à acquérir votre « sweet home » ? Félicitations ! Mais si le vendeur vous propose, pour diverses raisons, un « différé de jouissance », méfiez-vous, car vous verserez les fonds et deviendrez propriétaire sans pour autant pouvoir profiter immédiatement ... Lire la suite

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

Pages les plus populaires