Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le locataire prioritaire pour acheter le local commercial qu'il loue? Attention aux exceptions à la règle
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/06/2025 à 11:58

La Cour de cassation a rappelé dans deux décisions la portée des dispositions concernant le droit de préemption des locataires, et ses nombreuses limites.

( AFP / THOMAS COEX )

( AFP / THOMAS COEX )

En affaire commerciale, passer de locataire à propriétaire n'est pas si simple. Dans deux arrêts rendus le 19 juin 2025, la Cour de cassation a rappelé les exceptions au principe de priorité accordé au locataire d'un local commercial souhaitant l'acheter en cas de vente.

Le locataire d'un local à usage commercial bénéficie d'un droit de préférence, ou de préemption, lorsque le propriétaire vend son bien, selon l'article L. 145-46-1 du code du commerce. C'est-à-dire qu'il est prioritaire pour acheter les lieux.

Il existe plusieurs exceptions, notamment quand le propriétaire vend le local à son conjoint, à un ascendant ou à un descendant; en cas de vente unique de plusieurs locaux commerciaux voisins - qu'ils soient loués à une seule société ou à des commerces différents -, ou de vente globale "d'un immeuble comprenant des locaux commerciaux" .

C'est sur ce dernier point que deux commerçants ont attaqué en justice les propriétaires des locaux qu'ils louaient. Tous deux estimaient que, puisque leur commerce était le seul local commercial parmi les lots vendus, cette exception ne s'appliquait pas. La Cour de cassation leur a adressé la même réponse: peu importe le singulier ou le pluriel, l'esprit du texte reste le même.

Dans le premier cas (pourvoi n° K 23-17.604), c'est une société gérant une discothèque qui a saisi la justice. Elle estimait avoir été privée de son droit de préférence car, selon elle, "la cession globale d'un ensemble immobilier comprenant un unique local à usage commercial" n'est pas mentionnée dans le code de commerce.

Interprétation large de l'exception

Mais la Cour de cassation a décidé de passer outre l'usage du singulier ou du pluriel. "Le locataire à bail commercial ne bénéficie pas d'un droit de préférence lorsque le local (...) ne constitue qu'une partie de l'immeuble vendu, même si celui-ci ne comprend qu'un seul local commercial", explique-t-elle.

Dans le deuxième cas (pourvoi n° V 23-19.292), la locataire d'un local commercial à Paris reprochait au propriétaire de ne pas l'avoir fait bénéficier du droit de préemption. Elle a fait valoir que "la cession ne constituait ni une cession unique de plusieurs locaux d'un ensemble commercial, ni une cession unique de locaux commerciaux distincts, mais une cession unique d'un seul local", puisque les autres lots étaient une cave, des box et des bureaux - donc pas des locaux commerciaux.

Là encore, la Cour de cassation a interprété plus largement le code du commerce et décidé que l'exception "s'applique en cas de cession d'un immeuble comprenant un seul local commercial".

(Cour de cassation, troisième chambre civile, 19 juin 2025, n° K 23-17.604 et V 23-19.292)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'attaquant marseillais Pierre-Emerick Aubameyang lors de la victoire de l'OM contre le Paris FC en Ligue 1 le 23 août 2025 au stade Vélodrome ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 23.08.2025 22:20 

    Fébrile et empêtré dans l'affaire Rabiot, à qui Roberto De Zerbi a tendu la main, l'OM a peiné pour se défaire du Paris FC (5-2) samedi, mais a pu compter sur ses jeunes et sur son "ancien", Pierre-Emerick Aubameyang, auteur d'un doublé, pour se donner un peu d'air. ... Lire la suite

  • Le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, aux Universités d'été du parti à Montpellier le 23 août 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 23.08.2025 20:44 

    Le Parti communiste (PCF) va proposer un "pacte pour la France" prônant "un plan d'investissement de 500 milliards d'euros sur cinq ans", "au service du climat et de la réponse aux urgences sociales", a déclaré samedi son secrétaire national Fabien Roussel. "Nous ... Lire la suite

  • Le gérant d'un parc de loisirs des Pyrénées-Orientales qui avait refusé l'accès à un groupe de 150 jeunes Israéliens a été mis en examen samedi pour "discrimination fondée sur l'origine, l'ethnie ou la nationalité" et laissé en liberté ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 23.08.2025 20:34 

    Le gérant d'un parc de loisirs des Pyrénées-Orientales qui avait refusé l'accès à un groupe de 150 jeunes Israéliens a été mis en examen samedi pour "discrimination fondée sur l'origine, l'ethnie ou la nationalité" et laissé en liberté après 48 heures de garde ... Lire la suite

  • L'attaquant marseillais Pierre-Emerick Aubameyang lors de la victoire de l'OM contre le Paris FC en Ligue 1 le 23 août 2025 au stade Vélodrome ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 23.08.2025 19:36 

    Empêtré dans l'affaire Rabiot, fébrile, sûr de rien et surtout pas de son inquiétant secteur défensif, l'OM s'en est remis samedi à ses jeunes et surtout à son "ancien", Pierre-Emerick Aubameyang, auteur d'un doublé, pour battre le Paris FC 5-2 et se donner un ... Lire la suite

Pages les plus populaires