Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le laboratoire de Marie Curie menacé de démolition
information fournie par Le Figaro 05/10/2023 à 06:00

C’est un pan de la mémoire de Marie Curie qui risque de disparaître. La villa qui servait de laboratoire parisien au prix Nobel de chimie devrait être démolie pour laisser place à l’agrandissement d’un campus.

La villa qui servait de stockage des matières premières et de laboratoire de purification du radium à Marie Curie , prix Nobel de chimie, au 20 rue d’Ulm, dans le 5e arrondissement de Paris, aujourd’hui inutilisée, est en passe d’être démolie. Un drame pour certains Parisiens qui appelle au classement de la villa au titre des Monuments Historiques, le seul moyen pour sauver in extremis la propriété érigée en 1914 des bulldozers.

La bâtisse, également nommée Pavillon des Sources, soit le plus petit bâtiment de l’Institut Curie, doit laisser place à une extension du campus Pierre et Marie Curie Val de Grâce. Le dernier permis de démolir date du 24 mars dernier. La démolition peut donc avoir lieu à tout moment.

Vers une suspension de la procédure de démolition?

Le jardin ardemment désiré par Marie Curie, où elle aurait choisi les tilleuls plantés de-ci de-là, et les platanes, pourrait lui aussi être rasé. « Détruire le Pavillon des Sources et abattre les tilleuls plantés par Marie Curie est inacceptable. Tout aussi inacceptable est la construction d’un bâtiment énorme qui sera en co-visibilité avec le Panthéon », alerte sur Twitter Baptiste Gianeselli, qui milite pour la préservation du patrimoine. « Nous avons des bureaux dans le nord-est de Paris, à Porte de la Chapelle, qui sont vides. Pourquoi ne pas étudier d’autres possibilités pour pouvoir s’agrandir », propose Émile Meunier, conseiller écologiste de Paris, interviewé par BFM Paris Île-de-France .

La commission du Vieux Paris réclame aussi le classement du bâtiment au titre des Monuments Historiques par le ministère de la Culture depuis janvier 2020. Ainsi, la procédure de démolition pourrait être suspendue , du moins temporairement. « Une instance de classement au titre des Monuments Historiques place le bien sous le régime du classement pendant douze mois, laissant aux services de l’État le temps d’examiner l’opportunité d’une décision de protection inscription ou classement) définitive », souligne Baptiste Gianeselli. Il ne reste plus qu’à attendre la réaction du ministère de la Culture, le juge ultime en la matière.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires