Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Havre : une vaste escroquerie mise au jour, un couple d'agents immobiliers interpellé
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/11/2020 à 17:30

Des dizaines de biens immobiliers ont été saisis par les enquêteurs du Havre. (Pixabay / cocoparisienne)

Des dizaines de biens immobiliers ont été saisis par les enquêteurs du Havre. (Pixabay / cocoparisienne)

Les autorités du Havre ont démantelé un réseau d'escroquerie orchestré par un couple d'agents immobiliers. Ces professionnels achetaient des logements via des prêts obtenus de manière frauduleuse puis les mettaient en location courte durée en passant par des plateformes type Airbnb. Les biens ont été saisis et les suspects déférés devant le parquet du Havre.

Il aura fallu plusieurs mois d'enquête pour démanteler ce réseau d’escroquerie en bande organisée, monté par un couple d'agents immobiliers basé au Havre (Seine-Maritime). Les deux complices sont soupçonnés de « fraude fiscale généralisée » mais aussi d'avoir souscrit à « plus d'un million d'euros » de crédits bancaires frauduleux, rapporte 76actu .

Une dizaine de logements acquis frauduleusement

C'est l'alerte lancée par une banque bretonne qui a permis aux enquêteurs de mettre au jour la vaste escroquerie. La banque soupçonnait les deux agents immobiliers d'avoir fourni un faux document afin de souscrire à un prêt immobilier. Après plusieurs mois d'enquête, les policiers spécialisés dans les affaires économiques et financières ont déterminé l'ampleur de l'escroquerie.

Le couple d'agents immobiliers souscrivait des crédits auprès des banques de manière frauduleuse. Avec cet argent, ils ont acheté plusieurs appartements, qu'ils mettaient directement en location de courte durée via des plateformes type Airbnb. Plus d'une dizaine de biens ont été acquis.

De très nombreux complices

Ils bénéficiaient ainsi de « rentrées d'argent faciles et rapides » , a précisé le commissaire Pierre Martinez, chef de la sûreté urbaine du Havre, à 76actu . Au total, les enquêteurs ont mis au jour 80 et 100 comptes en banque ouverts partout sur le territoire et plus d'un million d'euros de crédits frauduleux souscrits par le couple.

Pour réaliser leur escroquerie, les agents immobiliers ont bénéficié de l'aide de « leur sphère familiale » et de « beaucoup de complices » , a ajouté le commissaire. Tous les biens ont été saisis et les suspects ont été déférés devant le parquet du Havre.

12 commentaires

  • 21 novembre 22:36

    jhbhth. Ne confondez pas un pompier (fonctionnaire donc innocent) et un agent immobilier (indépendant donc suspect). Souvenez-vous de l'histoire du pomper pyromane (innocenté) et du touriste qui avait jeté une cigarette et avait appelé les pompier car le feu prenait (condamné), il y a quelques années.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires