Aller au contenu principal
Fermer

Le champion des studios de jardin propose désormais de vraies maisons design clés en main
information fournie par Le Figaro 10/11/2025 à 06:00

La société montpelliéraine Greenkub s’est associée au designer Patrick Jouin pour concevoir une collection haut de gamme de maisons modulaires en bois.

Comme son nom l’indique, la société Greenkub fondée il y a 12 ans avait vocation à concevoir des cubes (ou plutôt des parallélépipèdes rectangles) à installer dans son jardin ou sur un terrain afin de disposer d’un espace de vie supplémentaire. Le succès aidant, avec plus de 4500 unités vendues pour installer un bureau, une chambre pour un parent âgé, un studio locatif... les demandes ont commencé à évoluer. «Nous qui étions vraiment positionnés sur le créneau de l’extension sur de petites surfaces, nous avons vu émerger il y a deux ans une demande de nos clients à la recherche d’une maison» , explique Alexandre Gioffredy, président de Greenkub.

Et pour cette nouvelle gamme de produit, l’idée était de conserver une proposition compacte mais avec des surfaces plus généreuses et surtout une approche plus design et plutôt haut de gamme. C’est ainsi qu’est née l’idée d’une collaboration avec le designer et architecte d’intérieur Patrick Jouin. «C’est un rêve de designer de s’attaquer à une unité d’habitation» , souligne avec malice cet admirateur de Jean Prouvé et de Le Corbusier . Et sa volonté première a été de sortir des plans carrés ou rectangulaires pour aller vers des formes beaucoup plus «organiques» .

C’est ainsi que sont nés deux modèles désignés par leurs noms de codes: PJ30 (pour Patrick Jouin 30 m²) et PJ80 (80 m²). Deux habitations sur deux niveaux s’inscrivant dans un hexagone avec des côtés de deux tailles différentes et des terrasses au rez-de-chaussée comme au premier étage. «Cette forme offre beaucoup plus de possibilités, on ne se sent pas enfermés entre 4 murs grâce à ces angles ouverts et ces multiples côtés renferment déjà l’idée d’une possible extension.» Les bases qui ont fait le succès de Greenkub sont maintenues: à savoir une conception en usine, un acheminement à plat par camion et un montage rapide sur site ainsi que la gestion de A à Z du projet depuis le permis de construire.

Autour de 300.000 euros

Ce qui change ? Forcément, avec plus de surface, le temps de montage s’allonge pour s’approcher d’un mois pour la version 80 m². Le design soigné et plus original se ressent aussi sur les tarifs: le grand modèle s’affiche à un prix de base s’approchant des 300.000 euros. Les équipes de Patrick Jouin ont aussi fourni un gros travail pour permettre de nombreuses personnalisations et propositions d’ameublements clés en main dans diverses ambiances. Si les panneaux de bois massif CLT sont partout présents, la façade extérieure peut ainsi être dotée d’habillage minéral et même métallique dans divers coloris. Même chose pour les aménagements intérieurs déclinés dans plusieurs gammes et coloris.

La commercialisation (à partir de 189.600 euros pour la maison de 30 m² et 282.000 euros pour celle de 80 m²) va être lancée ces prochains jours et un pavillon témoin sera installé prochainement. Si la patte du designer est incontestable et bien présente avec un dessin de qualité et un résultat qui promet d’être beau, on peut s’interroger sur l’accueil que réservera la clientèle à l’implantation des salles de bains et sanitaires. En effet, les deux modèles sont actuellement présentés avec une seule salle de bains et un WC situés au rez-de-chaussée tandis que la chambre (30 m²) ou les deux chambres (80 m²) sont à l’étage. Pas sûr qu’un acheteur déboursant plus de 300.000 euros (hors coût du terrain) apprécie de ne disposer d’aucune salle d’eau à l’étage dévolu au couchage.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires