Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le bailleur leur réclame jusqu’à 1.500 euros de régularisation pour le chauffage, des habitants de l'Oise en colère
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/08/2025 à 11:08

Plusieurs dizaines de locataires sont concernées par des factures allant de 600 à 1.500 euros. Illustration (Etadly / Pixabay)

Plusieurs dizaines de locataires sont concernées par des factures allant de 600 à 1.500 euros. Illustration (Etadly / Pixabay)

Depuis le mois de juin, plusieurs habitants d’une résidence sociale de Compiègne (Oise) sont invités à régler une facture annuelle liée au chauffage collectif allant de 600 à 1.500 euros. Dans une pétition, ils dénoncent une dépense aussi inattendue qu’injustifiée et beaucoup se refusent à la payer.

Une facture qui ne passe pas. Des habitants d’un immeuble de Compiègne (Oise) appartenant au bailleur social SA HLM de l’Oise ont eu la désagréable surprise de recevoir un courrier, à partir du mois de juin, concernant une facture de régularisation inattendue. Celle-ci leur demande de régler un montant relatif aux charges de chauffage collectif allant de 600 à 1.500 euros, rapporte Le Parisien , ce jeudi 31 juillet 2025.

Des tarifs « exorbitants » pour les locataires

Au total, plusieurs dizaines de locataires sont concernées. Ces derniers dénoncent des tarifs « exorbitants » , dépassant parfois plus du double de leur loyer et ont lancé une pétition. Ils déplorent également une absence de communication claire de la part du bailleur qui, dans ses deux courriers adressés à chaque habitant, n’évoquerait que « le chauffage collectif » sans plus de précisions. La somme réclamée en aurait mis plus d’un dans une situation financière difficile, certains étant même dans l’impossibilité de payer la note. Beaucoup sont résolus à ne pas le faire, malgré la possibilité d’échelonner le paiement.

Les habitants estiment par ailleurs que cette facture est en réalité destinée à « rembourser les travaux » de rénovation énergétique entrepris par le bailleur entre 2023 et 2024. Ces derniers auraient nécessité de remplacer plusieurs éléments dans chaque appartement, comme les volets et la tuyauterie.

Une révision des tarifs d’énergie

De son côté, SA HLM de l’Oise justifie cette demande de régularisation par des « avenants sur les contrats d’énergie du fournisseur » , liés à un réajustement de la consommation réelle de chaque habitant, pour 2022 et 2023, par rapport aux prix du marché. Elle assure également qu’il s’agit de la première révision annuelle des tarifs depuis 2022 et que les locataires bénéficient d’aides, comme une étude au cas par cas par un conseiller ou encore la mise en place d’une médiation sociale.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 01.08.2025 16:57 

    Ce trimestre, ESG Pierre Capitale poursuit sa dynamique de stabilisation dans un contexte économique plus favorable. Avec un taux d'occupation financier élevé (97,63 %) et une valorisation en légère hausse, la SCPI confirme sa solidité. Retrouvez dans ce bulletin ... Lire la suite

  • La hausse n’épargne ni la petite ni la grande couronne. Illustration.  (TheDigitalArtist / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.08.2025 15:50 

    À Paris, les prix de l’immobilier ancien repartent doucement à la hausse après une longue période d'accalmie. Porté par la baisse des taux et l’anticipation d’une hausse des frais de notaire, le marché retrouve de la vigueur. Résultat : les ventes progressent et ... Lire la suite

  • Le gouvernement prend des mesures pour mieux encadrer les diagnostics de performance énergétique (DPE) ( AFP / FRED DUFOUR )
    information fournie par AFP 01.08.2025 13:40 

    Un nouvel arrêté visant à détecter des comportements suspects chez les diagnostiqueurs a été publié vendredi au Journal officiel (JO), une mesure qui s'inscrit dans la volonté du gouvernement de fiabiliser le diagnostic de performance énergétique (DPE). "Tout diagnostiqueur ... Lire la suite

Pages les plus populaires