Aller au contenu principal
Fermer

La taxe sur les abris de jardin atteint des records historiques pour 2023
information fournie par Le Figaro 03/01/2023 à 09:58

(Crédits photo : Pixabay - fietzfotos )

(Crédits photo : Pixabay - fietzfotos )

Cet impôt, qui frappe les constructions de plus de 5 m² ne nécessitant pas de fondations, flambe de 8% en 2023. C'est la 7e hausse consécutive.

L'année 2023 a à peine commencé qu'une mauvaise nouvelle est déjà tombée pour les propriétaires immobiliers. La fiscalité s'alourdit. Une fois n'est pas coutume, il n'est question, cette fois-ci, ni de taxe d'habitation - dont tous les contribuables sont exonérés cette année - ni de taxe foncière. Mais de celle qu'on a coutume d'appeler la «taxe sur les abris de jardin» qui existe depuis le 1er mars 2012. Pour la septième année consécutive, la taxe d'aménagement (c'est son nom officiel) a augmenté. Et de quelle manière!

Après une hausse de près de 7% en 2022, cette taxe locale, qui est indexée sur l'indice du coût de construction, grimpe de plus de 8% pour l'année 2023, selon un arrêté publié le 31 décembre 2022 au Journal officiel . Du jamais vu depuis 2015, date à laquelle la taxe d'aménagement s'était envolée de plus de 12%. Autre record: pour la première fois, la taxe sur les abris de jardin a dépassé les 1000 euros (1004 euros exactement contre 929 euros en 2022) pour les propriétaires immobiliers résidant en Île-de-France. Pour ce qui est du reste de la population, elle s'élève à 886 euros (contre 820 euros en 2022). Il s'agit également d'un record historique.

Jusqu'à 5% pour votre commune

Rassurez-vous: si vous possédez une construction de plus de 5 m² ne nécessitant pas de fondations (d'où le terme «abri de jardin») et même si elle est démontable, vous n'aurez pas à payer ces sommes. Il s'agit d'une base forfaitaire. Mais la facture risque quand même d'être salée. Pour calculer le vrai montant de la taxe, vous devez multiplier la base forfaitaire par la surface de votre abri de jardin puis par les taux votés par les collectivités locales, à savoir le taux communal (ou intercommunal) (entre 1% et 5%), départemental (2,5% maximum) et régional (1%), uniquement pour l'Île-de-France. Par exemple, la construction d'un abri de jardin de 10 m² à Nice (06), vous coûtera, en 2023, 664,5 euros. Si vous habitez en Île-de-France, à Neuilly-sur-Seine (92) par exemple, la facture s'élèvera à plus de 833 euros, selon le simulateur en ligne proposé par les pouvoirs publics (à noter que les bases forfaitaires n'étaient pas encore mises à jour lors de la rédaction de cet article).

2 commentaires

  • 03 janvier 14:06

    Une façon de faire le buzz cette info!Ne correspond en aucun cas à la réalité pour un abri de jardin...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires