Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Suède veut supprimer ses prêts immobiliers à vie
information fournie par Le Figaro 07/09/2015 à 16:56

Le gouvernement suédois souhaite en finir avec cette exception locale permettant d’emprunter sur des durées dépassant un siècle en ne payant que les intérêts sans jamais rembourser le capital.

Les propriétaires immobiliers en Suède vont être contraints de rembourser leur emprunt sur une durée raisonnable, a annoncé samedi le gouvernement, qui a trouvé un accord avec l’opposition pour mettre fin aux prêts à vie. Une loi devrait supprimer cette spécificité suédoise, consistant pour les ménages les plus solvables à payer les intérêts, tandis que le capital n’est pas remboursé du tout, ou si lentement que le prêt pourrait courir théoriquement sur plusieurs siècles parfois.

Inquiétudes du secteur financier

Le ministère des Finances a annoncé dans un communiqué le dépôt d’un projet de loi pour permettre à l’Inspection du secteur financier de réglementer l’échéancier des emprunts. Le ministre des Marchés Financiers, Per Bolund (Verts), a précisé que le projet avait été validé par la coalition qui soutient le gouvernement de gauche et par l’opposition de centre-droit.

«Avec une obligation de remboursement du capital, nous réduirons le risque de voir la dette des ménages contribuer aux inquiétudes autour du secteur financier», a-t-il dit, cité dans le communiqué. C’est la deuxième fois que Stockholm tente de mettre un terme à cette tradition vue comme aberrante par, entre autres, le Fonds monétaire international et l’OCDE.

En novembre 2014, l’Inspection du service financier avait lancé un projet de règlement pour contraindre les emprunteurs à s’acquitter de leur dette pour au moins la moitié du prix d’achat. Mais il y avait renoncé en avril quand un tribunal avait suggéré qu’il avait outrepassé les compétences qui lui étaient attribuées par la loi.

Les Suédois font partie des ménages les plus endettés d’Europe, avec des dettes représentant en moyenne 366 % de leur revenu disponible annuel chez ceux qui ont un emprunt immobilier. Les banques ont cependant déjà anticipé l’arrivée des nouvelles règles. Seuls 30 % des emprunts immobiliers contractés en 2014 sont remboursables sur une durée supérieure à l’espérance de vie, soit deux fois moins que ceux contractés en 2011.

1 commentaire

  • 08 septembre 09:01

    truc de oufs !!! C'set bien un truc de socialos : les patrons s'en réjouissent à lavance d'un salarié qui doit rembourser pendant 150 ans ... il fera ce que veut le patron. socialos=MEDEF. Virons-les, mais pas pour LR=MEDEF !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 01.08.2025 16:57 

    Ce trimestre, ESG Pierre Capitale poursuit sa dynamique de stabilisation dans un contexte économique plus favorable. Avec un taux d'occupation financier élevé (97,63 %) et une valorisation en légère hausse, la SCPI confirme sa solidité. Retrouvez dans ce bulletin ... Lire la suite

  • La hausse n’épargne ni la petite ni la grande couronne. Illustration.  (TheDigitalArtist / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.08.2025 15:50 

    À Paris, les prix de l’immobilier ancien repartent doucement à la hausse après une longue période d'accalmie. Porté par la baisse des taux et l’anticipation d’une hausse des frais de notaire, le marché retrouve de la vigueur. Résultat : les ventes progressent et ... Lire la suite

  • Le gouvernement prend des mesures pour mieux encadrer les diagnostics de performance énergétique (DPE) ( AFP / FRED DUFOUR )
    information fournie par AFP 01.08.2025 13:40 

    Un nouvel arrêté visant à détecter des comportements suspects chez les diagnostiqueurs a été publié vendredi au Journal officiel (JO), une mesure qui s'inscrit dans la volonté du gouvernement de fiabiliser le diagnostic de performance énergétique (DPE). "Tout diagnostiqueur ... Lire la suite

Pages les plus populaires