Aller au contenu principal
Fermer

La SCPI Optimale garde son prix de souscription inchangé
information fournie par Primaliance 04/10/2023 à 08:00

La SCPI Optimale garde son prix de souscription inchangé

La SCPI Optimale garde son prix de souscription inchangé

Lancée en pleine pandémie de Covid-19 par la société de gestion Consultim AM, la SCPI Optimale souffle aujourd’hui sa 3ème bougie avec une capitalisation qui a franchi le cap des 50 millions d'euros et un label ISR obtenu fin 2022. Optimale affiche une excellente résilience de ses indicateurs financiers dans un contexte de hausse des taux et de persistance de l’inflation qui devient globalement plus compliqué pour l’immobilier tertiaire.

Consultim AM estime que le marché actuel est favorable à des véhicules immobiliers comme la SCPI Optimale et confirme, au vu des expertises réalisées à la demande de l’AMF le 31 juillet 2023, le maintien de son prix de part à 250 euros. Son rendement prévisionnel pour 2023 est quant à lui revu à la hausse dans une fourchette de 5,70 à 5,80%, un niveau supérieur à celui de 2022.

Le prix de part de la SCPI Optimale n’est pas modifié en 2023

Alors qu’une quinzaine de SCPI renommées de la place ont procédé à une révision drastique de leur prix de part – d’une ampleur de plus de 15% dans certains cas – en raison de la forte tension sur les taux d’intérêt qui a entraîné une réévaluation à la baisse de leurs actifs, la SCPI Optimale affiche une résilience sans faille .

En effet, malgré la conjoncture actuelle défavorable pour l’immobilier, la société de gestion Consultim AM a récemment annoncé qu’elle ne modifierait pas le prix de part de sa SCPI Optimale . Ainsi, elle emboîte le pas à un certain nombre d’autres « jeunes » SCPI qui profitent de la baisse du marché pour valider leur stratégie agile et opportuniste en enchaînant les acquisitions d’actifs immobiliers à des prix attractifs.

Consultim AM s’est pliée à l’injonction faite par l’AMF aux sociétés de gestion de SCPI de réaliser des expertises immobilières intermédiaires sur leur patrimoine, de façon à s’assurer que leur prix de part ne s’éloigne pas trop de leur valeur de reconstitution. Le résultat de ces expertises réalisées au 31 juillet pour la SCPI Optimale s’est révélé très rassurant, permettant à Consultim AM de pérenniser son prix de part de 250 euros . La SCPI Optimale avait un coussin de sécurité confortable puisque sa valeur de reconstitution au 31/12/2022 était de 261 euros par part, ce qui impliquait une décote de 4,2% sur le prix de part .

Un objectif de distribution revu à la hausse pour 2023

Au moment de fêter son 3 ème anniversaire, la SCPI Optimale affiche sa sérénité malgré le contexte actuel mouvementé . Sa stratégie axée sur les besoins des utilisateurs avec « un patrimoine immobilier diffus, composé de petits actifs sélectionnés avec soin restant à l’écart des grands ensembles immobiliers tertiaires notamment en périphérie parisienne » (ceux-là même qui sont aujourd’hui particulièrement pénalisés par le développement du télétravail), lui permet de conserver des indicateurs financiers au beau fixe comme un taux d’occupation financier de 97,2% à fin juin 2023 .

Sa grande diversification sectorielle la met également à l’abri du retournement de conjoncture actuel, notamment les actifs de bureaux régionaux qui résistent beaucoup mieux que ceux situés en Île-de-France : les retail parks gardent une base de loyers très solide et les entrepôts logistiques restent des actifs recherchés par les utilisateurs.

Forte de ses différents atouts, la SCPI Optimale a distribué un rendement de 5,52% à ses associés en 2022 , environ 100 points de base au-dessus de la moyenne des SCPI. De plus, elle vient de revoir à la hausse son objectif de distribution 2023 dans une fourchette de 5,70% à 5,80% .

Investir dans la SCPI Optimale Retrouvez cet article sur Primaliance.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Le nouveau siège de JPMorgan Chase à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:19 

    La banque américaine JPMorgan Chase a inauguré mardi son nouveau siège sur la prestigieuse Park Avenue à New York, un mastodonte de 423 mètres de hauteur qui consacre l'improbable renouveau de l'immobilier de bureau dans la capitale économique des Etats-Unis. D'ici ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 20 octobre 2025 par le Syndicat Alliance Police Nationale montrant une grue effondrée lors de vents violents à Ermont, dans le Val-d'Oise ( Syndicat Alliance Police Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 21.10.2025 20:28 

    "Arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées". Après le passage éclair mais dévastateur d'une tornade qui a fait un mort lundi à Ermont (Val-d'Oise), les habitants situés sur sa trajectoire racontent la violence du phénomène. A 21 kilomètres au nord-est ... Lire la suite

Pages les plus populaires