Aller au contenu principal
Fermer

La région de Madrid déclare la guerre aux squatteurs, bientôt exclus pendant 5 ans des logements sociaux

information fournie par Le Figaro 15/02/2026 à 14:08

(Crédits: Adobe Stock)

(Crédits: Adobe Stock)

En Espagne, la question des squatteurs suscite de plus en plus de débats et de tensions.

La région de Madrid vient de frapper fort. Isabel Diaz Ayuso, sa présidente, a fait savoir récemment qu'elle comptait sévir face aux squatteurs. Concrètement, les personnes définitivement condamnées en justice pour occupation illégale de logements -notamment l'effraction et l'intrusion- ne pourront plus obtenir un logement social dans la Communauté durant les cinq ans suivant leur condamnation. Cette proposition doit figurer dans le nouveau règlement sur le logement social en cours d'élaboration et pourrait être appliquée dès juillet prochain. La responsable politique s'inspire là des décisions mises en ouvre aux Baléares par le parti d'extrême droite Vox.

Cette initiative a été immédiatement saluée par l'adjoint au maire de la ville de Madrid en charge du logement, qui a pris soin de rappeler au passage la Société municipale du logement et du foncier, l'organisme HLM de la ville, interdit déjà pendant deux ans l'accès aux logements sociaux aux squatteurs.

Les squats , appelés «okupas», sont un véritable fléau en Espagne. Le pays en compterait pas moins de 86.000 actuellement, en forte hausse depuis la crise de 2008. Sur la seule région de Madrid, leur nombre de squats serait passé de 4000 à 9000 en 6 ans. Isabel Diaz Ayuso, membre du Parti Populaire, situé à la droite de l'échiquier politique, a fait de ce dossier une de ses priorités. Alors que les élections approchent, elle creuse son sillon. « Le gouvernement (de Madrid, NDLR) continuera de renforcer la lutte contre l'occupation illégale de logements, même dans les limites de ses compétences », a-t-elle affirmé. Disant cela, elle s'adressait avant tout à Pedro Sanchez , le président socialiste espagnol, qu'elle juge beaucoup trop laxiste en général et sur le sujet du logement en particulier.

Depuis quelques années, Isabel Diaz Ayuso multiplie les initiatives visant à soutenir les propriétaires de logements squattés, avec l'objectif de damer le pion de Vox, très ancré sur cette thématique. L'an dernier, sous la houlette de la présidente de la région de Madrid, des conseils juridiques gratuits sont proposés à ces propriétaires . Une hot-line et un accompagnement psychologique ont aussi été mis en place. S'ajoutent à cela les aides financières du ministère du Logement octroyées aux propriétaires les plus fragilisés quand leur bien immobilier est occupé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires