Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La porte anti-squat: une solution contre les intrusions qui séduit particuliers et bailleurs sociaux
information fournie par Le Figaro 30/01/2025 à 06:00

tentative cambriolage (Crédits: Adobe Stock)

tentative cambriolage (Crédits: Adobe Stock)

Que ce soit à l'achat ou en location, ces portes renforcées peuvent se montrer dissuasives face à des occupants illégaux lorsqu'un logement est vacant.

En matière de prévention, il n'y a jamais d'outil infaillible mais certaines initiatives se montrent plus efficaces que d'autres. Concernant un fléau redouté, celui des squats de logements, il semble que la porte anti-squat soit l'équipement qui a actuellement le vent en poupe. Normal, c'est généralement au niveau de la porte que les ennuis commencent, du moins quand il s'agit d'appartements, les fenêtres restant prisées par les occupants indélicats quand il s'agit de maisons ou de logements en rez-de-chaussée. D'ailleurs, il semble que des cambrioleurs se soient spécialisés dans les logements équipés de portes-fenêtres ou de fenêtre en PVC pour les faire fondre au chalumeau comme le rappelle la presse alsacienne après l'arrestation d'un gang spécialisé .

Avec la porte anti-squat, pas de problème de ce type. Il s'agit en général d'un équipement métallique ou blindé, particulièrement renforcé pour éviter les intrusions et l'occupation illégale de biens immobiliers vacants. Avec une épaisseur qui peut aller jusqu'à 40 mm, des serrures comptant jusqu'à 5 points de verrouillage et des dispositifs anti-perçage et anti-crochetage, le produit dissuade les velléités d'effraction de bon nombre de squatteurs. Et il semble que la loi anti-squat de Guillaume Kasbarian renforçant les droits des propriétaires face à ce type de délinquance ait donné un sérieux coup de pouce à ce produit.

En région parisienne, une usine positionnée sur ce créneau a ainsi multiplié en un an sa production par 7 pour répondre à la demande, comme le rapportait en mai dernier l'Usine nouvelle . Même succès du côté de Cahors où le quotidien La Dépêche qui évoque un installateur qui «croule sous les demandes» . Il n'en reste pas moins que cet équipement est coûteux avec des premiers prix qui débutent à 800 euros et une facture qui peut s'envoler jusqu'à 5000 euros. Pour l'instant, le gros de la clientèle reste constitué de bailleurs sociaux qui effectuent des travaux dans plusieurs logements vacants ou qui mettent en place des politiques fermes de lutte contre les squats. Quant aux particuliers, ils optent souvent pour la location de ce genre de porte. Certes, à 200 ou 300 euros par mois, ce n'est pas exactement bon marché mais c'est sans doute le prix de la tranquillité.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires