Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La plus vieille maison de Marseille est à vendre plus d’un million d’euros
information fournie par Le Figaro 01/09/2021 à 12:13

Aux abords du Vieux-Port, un hôtel particulier classé monument historique, a été mis en vente sur LeBonCoin.

Ce mercredi, Emmanuel Macron se rend, pour 3 jours, à Marseille pour présenter un grand plan pour la ville. Le logement est l’un des nombreux chantiers dans la cité phocéenne. Durant son séjour, le président de la République croisera peut-être l’hôtel de Cabre (ou maison de l’Echevin de Cabre). Sa particularité? Situé à proximité du Vieux-Port, l’immeuble de quatre étages (sans ascenseur) a été construit vers 1535, ce qui fait de cet édifice, bien connu des Marseillais, le plus ancien de la ville.

Détenu par un propriétaire privé, ce bien de 223 m² est à vendre sur... LeBonCoin pour 1,2 million d’euros, selon une annonce du réseau Radisson Immobilier qui commercialise l’immeuble, relayée par BFM Immo. L’édifice chargé d’histoire, qui aurait besoin d’un important ravalement (voir l’illustration principale), a été épargné par la destruction de la quasi-totalité des ruelles de la rive Nord du Vieux-Port par les Allemands en 1943. En 1954, l’immeuble est déplacé d’un bloc - sur près de 15 mètres - et tournée de 90° pour rentrer dans l’alignement de son nouvel emplacement, la Grand Rue (voir la carte ci-dessous).

Entre-temps, l’hôtel particulier, qui appartient à un propriétaire privé, a été classé monument historique par un arrêté de 1941, selon le ministère de la Culture. « Ses gargouilles ont été préservées ainsi que ses vieilles pierres, ses fenêtres à meneaux, ses vitraux colorés et, pour certains des appartements, de magnifiques plafonds à la française », précise l’annonce. L’édifice de 223 m² se compose d’un local commercial de 66 m² au rez-de-chaussée, complété d’une réserve en sous-sol, loués depuis avril 2007 (jusqu’en août 2024). Actuellement, c’est un salon de coiffure qui occupe les lieux.

Aux trois premiers étages, se trouvent trois appartements de 50 m² (loués respectivement depuis 2019, 2013 et 2017) et, enfin, d’un studio de 23 m² au dernier étage, actuellement vacant. L’actuel propriétaire touche actuellement plus de 31.000 euros de loyers. Son successeur peut compter sur 4200 euros supplémentaires en cas de location nue du studio vacant, selon l’annonce. Côté dépenses, les charges s’élèvent, en 2020, à plus de 3100 euros (intégralement récupérables) et la taxe foncière, à 4779 euros (dont 2506 euros récupérables).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires