Aller au contenu principal
Fermer

La plus vieille maison de Marseille est à vendre plus d’un million d’euros
information fournie par Le Figaro 01/09/2021 à 12:13

Aux abords du Vieux-Port, un hôtel particulier classé monument historique, a été mis en vente sur LeBonCoin.

Ce mercredi, Emmanuel Macron se rend, pour 3 jours, à Marseille pour présenter un grand plan pour la ville. Le logement est l’un des nombreux chantiers dans la cité phocéenne. Durant son séjour, le président de la République croisera peut-être l’hôtel de Cabre (ou maison de l’Echevin de Cabre). Sa particularité? Situé à proximité du Vieux-Port, l’immeuble de quatre étages (sans ascenseur) a été construit vers 1535, ce qui fait de cet édifice, bien connu des Marseillais, le plus ancien de la ville.

Détenu par un propriétaire privé, ce bien de 223 m² est à vendre sur... LeBonCoin pour 1,2 million d’euros, selon une annonce du réseau Radisson Immobilier qui commercialise l’immeuble, relayée par BFM Immo. L’édifice chargé d’histoire, qui aurait besoin d’un important ravalement (voir l’illustration principale), a été épargné par la destruction de la quasi-totalité des ruelles de la rive Nord du Vieux-Port par les Allemands en 1943. En 1954, l’immeuble est déplacé d’un bloc - sur près de 15 mètres - et tournée de 90° pour rentrer dans l’alignement de son nouvel emplacement, la Grand Rue (voir la carte ci-dessous).

Entre-temps, l’hôtel particulier, qui appartient à un propriétaire privé, a été classé monument historique par un arrêté de 1941, selon le ministère de la Culture. « Ses gargouilles ont été préservées ainsi que ses vieilles pierres, ses fenêtres à meneaux, ses vitraux colorés et, pour certains des appartements, de magnifiques plafonds à la française », précise l’annonce. L’édifice de 223 m² se compose d’un local commercial de 66 m² au rez-de-chaussée, complété d’une réserve en sous-sol, loués depuis avril 2007 (jusqu’en août 2024). Actuellement, c’est un salon de coiffure qui occupe les lieux.

Aux trois premiers étages, se trouvent trois appartements de 50 m² (loués respectivement depuis 2019, 2013 et 2017) et, enfin, d’un studio de 23 m² au dernier étage, actuellement vacant. L’actuel propriétaire touche actuellement plus de 31.000 euros de loyers. Son successeur peut compter sur 4200 euros supplémentaires en cas de location nue du studio vacant, selon l’annonce. Côté dépenses, les charges s’élèvent, en 2020, à plus de 3100 euros (intégralement récupérables) et la taxe foncière, à 4779 euros (dont 2506 euros récupérables).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires