Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France n’a jamais aussi peu construit de logements depuis 3 ans
information fournie par Le Figaro 28/08/2019 à 10:13

INFOGRAPHIE - En juillet, près de 443.000 logements ont été autorisés à la construction, un chiffre en baisse de 6,2% sur un an. Du jamais vu depuis août 2016!

La semaine dernière, la vente de logements neufs affichait un net recul: -3,3% à 33.900 logements vendus. Une situation logique puisque la France en construit de moins en moins. Les chiffres mensuels publiés ce mercredi par le gouvernement confirment cette tendance. Entre mai et juillet 2019, 115.500 nouveaux logements ont été autorisés, soit une baisse de 4,1% par rapport à la même époque en 2018. Le recul est encore plus prononcé pour les mises en chantier, c’est-à-dire les constructions commencées: elles ont diminué de 6% entre mai et juillet, toujours sur un an, à 99.200 unités.

Si l’on prend cette fois-ci une période d’un an, le constat est identique: près de 443.000 logements ont été autorisés à la construction en juillet 2019, en baisse de 6,2% par rapport à il y a un an. Idem pour les mises en chantier qui ont reculé de 4,6% à 409.100 logements. Du jamais vu depuis août 2016 pour les uns et mai 2017 pour les autres (voir ci-dessous)! Bref, le fameux «choc d’offre» promis par le président Macron n’a pas du tout porté ses fruits, bien au contraire.

Dans le détail, pour la période mai-juillet 2019, les mises en chantier reculent aussi bien pour les logements individuels «purs» (-2,3% à 31.200), soit le gros du marché des maisons, que pour leurs homologues groupés (-2,7% à 9800). Idem pour les logements collectifs, à savoir les immeubles, dont le nombre a baissé de 8,5% (à 51.200). Cette évolution se confirme, alors que, depuis plusieurs trimestres, les promoteurs font état de difficultés de plus en plus marquées à lancer leurs programmes, citant notamment l’approche des élections municipales de 2020 et des élus, fébriles à l’idée d’octroyer des permis.

Une forte hausse était attendue sur le marché des maisons du fait d’un effet d’aubaine avant la suppression annoncée pour 2020 d’aides publiques comme le prêt à taux zéro, dans les zones détendues (petites ou moyennes villes ou zones rurales où la demande est plus faible que l’offre). Mais force est de constater qu’elle n’est pas forcément au rendez-vous: les permis de construire n’enregistrent qu’une légère hausse de 3,3% (après une hausse de 3,7% et une baisse de 1,7% pour les deux précédents trimestres, sur un an) pour les maisons individuelles. «La suppression du PTZ dans les zones détendues est toujours en réflexion. Nous ne sommes fermés à aucune possibilité», explique-t-on du côté du ministère de la Cohésion des territoires. Certains professionnels, comme les constructeurs de maisons individuelles, réclame son maintien jusqu’en 2021.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires