Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La foncière Gecina réalise une cession majeure sur l’avenue des Champs-Élysées
information fournie par Primaliance 24/07/2023 à 08:00

La foncière Gecina réalise une cession majeure sur l’avenue des Champs-Élysées

La foncière Gecina réalise une cession majeure sur l’avenue des Champs-Élysées

Les transactions dans le bel immobilier du quartier central des affaires parisien ne connaissent pas la crise : la récente cession au 101 avenue des Champs-Élysées par la foncière cotée Gecina pour groupe LVMH en est un exemple emblématique. Il s’agit en valeur de la plus importante transaction signée historiquement sur cette prestigieuse avenue parisienne. En effet, on parle d’un montant supérieur à 700 millions d'euros pour ce « trophy asset » d’une surface proche de 10.000 m², correspondant à un rendement immobilier immédiat autour de 2%, très inférieur à la moyenne de Paris QCA.

Gecina a engagé près d’un milliard d'euros de cessions à des prix supérieurs aux dernières expertises

Depuis le début de l’année, la foncière cotée a multiplié les cessions d’actifs matures pour améliorer son bilan et libérer du cash à un moment où des opportunités de développement intéressantes vont se présenter sur un marché immobilier tertiaire qui a subi un repricing significatif avec la hausse des taux d’intérêt. En effet, ce sont près de 42.000 m² de bureaux et de logements qui ont été ou vont prochainement être vendus par Gecina pour un montant global proche d’un milliard d'euros .

Dans le détail, il s’agit de :

  • trois immeubles de bureaux dans le quartier central des affaires parisien (129 Bd Malesherbes, 142 Bd Haussmann et 43 avenue de Friedland) totalisant près de 5.000 m² et cédés au global pour un montant proche de 130 millions d'euros ;
  • un immeuble de bureau de 10.000 m² situé à Cergy-Pontoise, entre 20 et 30 millions d'euros ;
  • un immeuble de logements de 16.600 m² à Courbevoie (environ 80 millions €) et surtout celui au 101 avenue des Champs-Élysées développant 9.400 m² et proposant un mix d’usages commerces et bureaux.

Gecina indique que ces cessions ont été négociées à des prix supérieurs de 10% en moyenne aux dernières expertises , démontrant la forte demande actuelle pour les actifs immobiliers de qualité.

Le 101 avenue des Champs-Élysées : une vente à utilisateur réalisée « off market »

Gecina a profité d’une opportunité unique, matérialisée par un prix de cession qui dépasse tous les standards historiques sur la plus belle avenue du monde. Le 101 avenue des Champs-Élysées est situé au cœur du triangle d’or du QCA parisien , à l’angle de l’avenue Georges V. Le locataire actuel est Louis Vuitton : il y a installé son flagship mondial.

Par conséquent, le groupe LVMH rachète ce « trophy asset » pour un montant qui approcherait 770 millions d'euros , ce qui en ferait la plus importante transaction historique sur l’avenue , excédant les 710 millions d'euros touchés par Groupama Immobilier au 3ème trimestre 2022 pour la cession des 18.000 m² du 150 avenue des Champs-Élysées.

Le 101 avenue des Champs-Élysées contient environ 40% de surfaces commerciales, les plus chères en termes de valeur métrique, ce qui justifie le prix global. Avec un loyer annuel de 16,5 millions d'euros, le rendement immobilier négocié par Gecina pour cette vente serait à peine supérieur à 2% , très loin de la moyenne du quartier central des affaires parisien qui est aujourd’hui de l’ordre de 3,5%.

Investir dans une SCPI Retrouvez cet article sur Primaliance.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

  • Gestion locative : que comprend réellement la prestation ? / iStock.com - sureeporn
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.09.2025 08:30 

    Les propriétaires qui souhaitent louer leur bien sans se soucier des contraintes peuvent opter pour le recours à une agence de gestion locative, qui prend en charge les démarches administratives et les relations avec les locataires. Mais que comprend exactement ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

Pages les plus populaires