Aller au contenu principal
Fermer

La Ciotat : la locataire refuse de partir à la fin du bail, la propriétaire dans l'impasse
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/02/2022 à 10:37

La propriétaire ne peut pas déloger l'occupante elle-même car un tel acte la rendrait passible de poursuites. (illustration) (Schluesseldienst / Pixabay)

La propriétaire ne peut pas déloger l'occupante elle-même car un tel acte la rendrait passible de poursuites. (illustration) (Schluesseldienst / Pixabay)

Une femme qui avait loué pour trois semaines un logement à La Ciotat (Bouches-du-Rhône) a décidé de s'y installer pour de bon. La propriétaire ne peut rien faire, car elle risque des poursuites si elle déloge elle-même l'occupante illégale des lieux. Il faut attendre une décision de justice, qui pourrait mettre plusieurs mois à tomber.

La propriétaire d'un logement situé à La Ciotat (Bouches-du-Rhône) se trouve dans une impasse depuis le 31 janvier. La femme qui avait loué le bien jusqu'à cette date a décidé de s'y installer et refuse de partir. Face à cette situation, la propriétaire ne peut malheureusement rien faire, rapporte France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur .

Dans l'attente d'une décision de justice

L'occupante illégale avait loué le bien pour trois semaines. Mais arrivée au terme de sa location, elle est restée dans le logement. La propriétaire a porté plainte contre elle, mais les policiers lui ont expliqué qu'ils ne pouvaient rien faire car la locataire n'était pas entrée de force dans l'appartement.

La propriétaire a également mandaté un huissier qui s'est rendu sur place. Sans réponse ou réaction de la locataire, il est reparti sans avoir pu agir. Et la victime ne peut pas déloger l'occupante elle-même : quelle que soit la technique employée, elle risquerait à son tour des poursuites judiciaires.

Seule une décision de justice pourra mener à l'expulsion de l'occupante illégale. Mais celle-ci pourrait n'intervenir que d'ici trois ou quatre mois. En attendant, la propriétaire a dû rembourser les locataires qui devaient arriver en février et ne peut plus toucher de loyers. Dans l'impasse, la Ciotadenne a écrit au préfet dans l'espoir de faire accélérer la procédure.

31 commentaires

  • 09 février 20:55

    Mieux vaut investir ailleurs, aux USA, en Roumanie...les droits des propriétaires y sont bien mieux respectés qu'en France.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires