Aller au contenu principal
Fermer

La Banque de France met en garde les banques sur les dérives du crédit immobilier
information fournie par Le Figaro 14/01/2020 à 20:48

La Banque de France met en garde les banques sur les dérives du crédit immobilier (Crédits photo : Adobe Stock -  )

La Banque de France met en garde les banques sur les dérives du crédit immobilier (Crédits photo : Adobe Stock - )

La baisse historique des taux d'intérêt ces dernières années a conduit de nombreux ménages français à contracter des crédits pour financer l'achat d'une maison ou refinancer de précédents prêts.

Les banques françaises doivent exercer une vigilance accrue sur les crédits immobiliers qu'elles accordent à leurs clients ou pourraient être contraintes de provisionner une « surcharge en capital » pour les prêts non conformes. C'est la mise en garde du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, ce mardi 14 janvier.

La baisse historique des taux d'intérêt de ces dernières années a conduit de nombreux ménages français à contracter des crédits pour financer l'achat d'une maison ou refinancer de précédents prêts. En un an, les crédits immobiliers en France ont crû de près de 7%, poussant les cours de l'immobilier et portant l'endettement des ménages à des niveaux record.

Face à ce risque de surchauffe, le Haut conseil de stabilité financière a recommandé le mois dernier que les remboursements liés à un crédit immobilier soient strictement plafonnés à 33% des revenus des ménages et que la durée d'un prêt n'excède pas 25 ans. 5% des crédits dépassent en effet cette durée, note le Haut conseil.

Cette recommandation, a souligné François Villeroy de Galhau, « s'applique à tous les nouveaux prêts déposés depuis ce mois de janvier. Cela veut dire, en clair, que des dérives doivent s'arrêter, et des comportements doivent changer, vite. » Sans quoi, ajoute-t-il, « nous passerions à une surcharge en capital pour les prêts non conformes, même si cela ne fait pas partie de mes vœux», a-t-il prévenu aux acteurs de la place financière.

Le gouverneur de la Banque de France a également demandé aux banques de mieux gérer leur tarification de sorte que leurs marges soient suffisantes « pour couvrir les coûts et les risques associés aux crédits immobiliers. »

Comment obtenir le meilleur taux pour son crédit immobilier ? - Regarder sur Figaro Live

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires