Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'immobilier sort de la crise, le logement y entre : l'alerte de la Fnaim
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/01/2025 à 15:14

Le marché des transactions immobilières s'est écroulé de 36% sur les trois dernières années, soit "la plus forte baisse des ventes depuis plus de 50 ans".

(illustration) ( AFP / FRED TANNEAU )

(illustration) ( AFP / FRED TANNEAU )

Une bonne nouvelle et une mauvaise. "La crise de l'immobilier est derrière nous", a estimé mercredi Loïc Cantin, président de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), alertant cependant sur la "crise du logement qui s'annonce".

Le repli des volumes de vente a "atteint un palier" et les prix tendent aussi à se stabiliser (-0,8% en 2024), signe d'une "reprise progressive" du marché, a relevé M. Cantin lors d'une conférence de presse.

"Il y a urgence à agir pour le parc locatif"

Selon les premières estimations de la Fnaim, le nombre total de transactions immobilières réalisées en 2024 a toutefois baissé de 11% sur un an, à 775.000. En trois ans, le marché s'est écroulé de 36%, "la plus forte baisse des ventes depuis plus de 50 ans", a commenté le porte-voix des professionnels de l'immobilier.

Et dans les autres pans du secteur du logement, la situation reste préoccupante : le parc de logements sociaux est saturé, l'offre locative privée s'est réduite, la construction neuve tourne au ralenti. "Il y a urgence à agir pour le parc locatif", a souligné M. Cantin, affirmant que "2023 a été difficile, 2024 était compliqué, surtout pour les étudiants, et 2025 sera pire", car les tensions déjà présentes sur le parc locatif "ne retombent pas".

"Aujourd'hui, nos mandats de gestion locative sont en baisse d’au moins 30%", ce qui montre selon lui que "de moins en moins de Français ont pour projet d’investir dans l’immobilier locatif".

Les appartements disponibles à la location sont moins nombreux en raison de l'attractivité de la location touristique de courte durée et des nouvelles contraintes pour les propriétaires, selon la Fnaim. Le nombre de nuitées en location courte durée touristique a bondi de 86% en cinq ans selon des chiffres d'Eurostat, relayés par la Fnaim, basés sur les annonces disponibles sur les plateformes Airbnb, Booking, Expedia et Tripadvisor.

Quant au discours de politique générale du Premier ministre François Bayrou mardi, il a "effleuré la question du logement" et "ne satisfait pas" la Fnaim.

3 commentaires

  • 16 janvier 12:13

    On multiplie les contraintes sur les bailleurs et on s'étonne ensuite qu'il n'y ait plus rien à louer ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Houle "atypique" sur la côte atlantique: baignade toujours interdite à la plage de Lacanau
    information fournie par AFP Video 27.08.2025 12:53 

    "Accès plage fermée": une houle "atypique" pour l'été s'est abattue sur le littoral atlantique avec des vagues dépassant 4 à 5 mètres de hauteur, selon Météo-France, poussant plusieurs municipalités à interdire l'accès des plages aux vacanciers, comme celle de ... Lire la suite

  • Le virus du chikungunya se transmet via les piqûres de moustiques tigre infectés, passant ainsi d'un humain à l'autre ( AFP / Manjunath Kiran )
    information fournie par AFP 27.08.2025 12:52 

    Les cas de chikungunya ont continué d'augmenter en métropole ces derniers jours, a observé mercredi Santé publique France, dans un été marqué par l'accroissement, la précocité et l'expansion géographique des cas de maladies virales transmises par des moustiques. ... Lire la suite

  • Un trader travaille à son bureau chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 27.08.2025 12:51 

    PARIS (Reuters) -Wall Street est vue plutôt stable mercredi et les Bourses européennes évoluent en ordre dispersé à mi-séance, les investisseurs attendant les résultats du géant américain Nvidia après avoir intégré les inquiétudes autour de la Fed et de la France. ... Lire la suite

  • Un car de touristes à Paris, le 13 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 27.08.2025 12:51 

    Au pied de la butte Montmartre à Paris, des dizaines d'autocars déposent et collectent leurs flots de touristes, stationnant en double file ou tournant sur le boulevard. "Une invasion" selon Julie Meynard, riveraine, et des nuisances qui alarment la mairie. A proximité ... Lire la suite

Pages les plus populaires