Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’immobilier ne devrait pas échapper à la révolution IA ces prochaines années
information fournie par Le Figaro 06/03/2024 à 06:00

Si l’intelligence artificielle est appelée à modifier profondément le travail, elle devrait aussi avoir un impact sur le paysage urbain.

Aucun secteur ne devrait échapper à la révolution de l’ intelligence artificielle (IA), pas même l’immobilier. Dans son rapport annuel sur la richesse en 2023, le réseau immobilier Knight Frank consacre quelques pages à l’IA. On y apprend notamment que d’ici à 2025, 40% des budgets technologiques des entreprises devraient être orientés vers des projets liés à l’intelligence artificielle. Selon le cabinet d’études IDC, les dépenses annuelles liées à l’IA pourraient peser 500 milliards de dollars dès 2027. Et cette manne devrait pousser à développer de nouveaux produits immobiliers.

En premier lieu, il devrait logiquement y avoir une forte hausse de la demande de « data centers », ces bâtiments concentrant de grosses capacités de traitement de données informatiques, éléments indispensables à l’IA. Car désormais plutôt qu’installer ces équipements à l’autre bout du globe, on préfère les avoir à proximité pour des questions d’autonomie et de contrôle des coûts de l’énergie. Par ailleurs, les bureaux pourraient évoluer également pour s’adapter notamment à la recherche collaborative, selon Knight Frank.

Rechercher la proximité des université

De manière globale, la demande de locaux dédiés à la recherche pour produire aussi bien du matériel que des logiciels devrait augmenter. L’enseigne immobilière estime que cette tendance devrait profiter à l’immobilier industriel situé à proximité des grandes universités, centres de recherches et autres hubs technologiques. Enfin, l’IA devrait aussi rentrer dans les bâtiments sous la forme d’outils de gestion des immeubles censés optimiser l’efficacité énergétique, le contrôle des températures ou encore la sécurité. «Ces améliorations permettront de distinguer encore un peu plus les bureaux de premier plan, déjà très recherchés, du reste du marché, peut-on lire dans l’étude. Et cela renforcera leur attractivité auprès des locataires comme des investisseurs.»

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires