Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Alors que l’immobilier dans la capitale française a la réputation d’être cher, il se trouve que dans certaines régions enneigées, il l’est encore plus. Même le réchauffement climatique ne semble pas refroidir les acheteurs.
iStock-Benoitbruchez
Stations de sport d’hiver : un mètre carré très cher
Si les stations de sport d’hiver attirent chaque année de nombreux touristes, elles connaissent aussi un succès croissant auprès des personnes souhaitant investir dans l’immobilier. Il faut dire que le cadre y est plus que plaisant : paysages enneigés, pistes de ski... De Courchevel à Megève en passant par Méribel et Avoriaz, la région Auvergne-Rhône-Alpes cumule les atouts. Mais y vivre a tout de même un coût. Ainsi, le prix du mètre carré dans les stations de sport d’hiver dépasse souvent les 10 000 euros. Dans certaines zones, les 30 000 euros par mètre carré sont même parfois atteints. C’est le cas par exemple à Val-d’Isère où l’on trouve également des biens « moins chers » à 11 500 euros par mètre carré dans l’ancien. Les stations les moins onéreuses sont Courchevel-Le-Praz ou encore Saint-Martin-de-Belleville où il faut tout de même prévoir un budget de 7 000 à 9 000 euros par mètre carré. Enfin, à Champagny-en-Vanoise, le mètre carré se situe autour des 6 000 euros.
Une offre inférieure à la demande
Ce qui explique les prix élevés des biens dans les stations de sport d’hiver, ce sont non seulement leurs multiples atouts (situation géographique, prestations des biens...), mais aussi le problème d’une offre inférieure à la demande. Ainsi, comme l’expliquent les professionnels du secteur de l’immobilier, dans les grandes stations, les biens à vendre et notamment les biens haut de gamme manquent. Or, plus une chose est rare et plus elle est chère. L’idéal pour celles et ceux qui souhaitent investir dans une station de sports d’hiver ? Se tourner vers les moins populaires. Certes, Champagny-en-Vanoise n’est pas aussi connue que Courchevel, mais elle ne manque pour autant pas de qualités.
Montagne et investissement locatif
Parmi celles et ceux qui investissent dans l’immobilier en montagne, on trouve beaucoup de Britanniques que le Brexit ne décourage pas. Il y a également des personnes souhaitant réaliser un investissement locatif. Les stations développent de plus en plus d’activités d’été (VTT...) et ont en outre investi dans des canons à neige, ce qui permet aux propriétaires de louer une grande partie de l’année. À Courchevel, la location d’un appartement comprenant trois chambres peut coûter 3 000 euros en moyenne (par semaine) en hiver contre 2 000 euros en été. Cependant, qui dit paysage montagnard, dit façades à repeindre régulièrement et autres frais parfois élevés. Il faut en outre garder à l’esprit que les banques sont de plus en plus frileuses pour accorder des prêts pour un investissement immobilier en montagne. L’altitude, par exemple, est un point essentiel. En dessous de 1 000 mètres, les refus sont courants.Pour un placement financier intéressant, la montagne n’est peut-être pas à considérer en premier. Il vaut mieux voir les stations de ski comme des investissements « plaisir » à réaliser, pourquoi pas, à plusieurs (famille, amis...).
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
Pas sur que ce soit rentable dans les années à venir , avec le changement climatique ....Ce n' est pas grave , car ceux qui peuvent mettre de telles sommes dans un achat à la montagne , s' ils perdent de l' argent ça ne les mettra surement pas sur la paille .............
information fournie par Boursorama avec Newsgene•11.12.2025•14:53•
Un habitant de Chissey-en-Morvan (Saône-et-Loire), poursuivi pour avoir bâti sa maison sans permis de construire, a été relaxé ce lundi 8 septembre. La mairie lui avait envoyé une lettre simple après sa déclaration de travaux alors qu'une lettre recommandée était ...
Lire la suite
information fournie par AFP Video•11.12.2025•11:48•
Au moins vingt-deux personnes ont été tuées dans la nuit de mardi à mercredi dans l'effondrement de deux immeubles mitoyens à Fès, grande ville du nord du Maroc, dont l'un accueillait une fête pour une naissance, selon les autorités.
information fournie par Boursorama avec Media Services•11.12.2025•11:25•
ADP souligne "la nécessité de procéder à des investissements de nature à garantir une bonne qualité de service aux compagnies aériennes et leurs passagers". Démolition du terminal 2G, nouveaux bâtiments ou agrandissement de gare... Le gestionnaire des aéroports ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•10.12.2025•15:41•
Située en bout de piste de la base aérienne 113 de Saint-Dizier (Haute-Marne), une petite maison s'est vendue en moins de deux jours. Le passage régulier de Rafale, à basse altitude, n'a pas freiné les nouveaux propriétaires qui l'ont achetée 59 000 euros. À Saint-Dizier ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer