Aller au contenu principal
Fermer

L’immobilier commence l’année 2017 en forte hausse à Paris comme en province
information fournie par H24 Finance pour Boursorama 07/02/2017 à 16:53

Début d’année en fanfare pour l’immobilier à Paris comme en province, sauf à Lille et à Lyon.

Début d’année en fanfare pour l’immobilier à Paris comme en province, sauf à Lille et à Lyon.

Les chiffres ont de quoi surprendre. En seulement un mois, les prix de l'immobilier ont progressé en moyenne de 1% à Paris et même 2% à Bordeaux. Les acheteurs auraient décidé de passer à l'acte pour profiter des faibles taux de crédit avant leur éventuelle remontée.

« À Paris, les prix ont augmenté en moyenne de +1% en janvier 2017. Cela représente une hausse cumulée de +2% depuis le 1er décembre 2016 » observe le site d'informations immobilières MeilleursAgents.com, qui commente les données de son dernier baromètre mensuel des prix de l'immobilier basé sur les signatures de promesses de ventes.

« La hausse est particulièrement sensible sur les petites surfaces (+1,2% en un mois) qui attirent en premier lieu les primo-accédants à la recherche de prix accessibles, de montants finançables et de surfaces réduites (studios et deux pièces). Les grandes surfaces familiales (3 pièces et plus) sont un peu moins recherchées pour des questions de saisonnalité mais voient leurs prix moyens augmenter de +0,8% en un mois et +1,8% depuis le 1er décembre dernier » détaille Sébastien de Lafond, Président de MeilleursAgents.

Cette observation est valable dans toute l'Ile-de-France. « Les départements de la Petite Couronne ont vu leurs prix moyens augmenter de +0,7% [en janvier]. La hausse est particulièrement forte dans les Hauts-de-Seine (+0,9%) et en Seine-Saint-Denis (+0,8%). La hausse est plus modérée en Val-de-Marne (+0,4%). En moyenne, les prix ont augmenté de +1,7% en Petite Couronne depuis le 1er décembre 2016 ».

La hausse des prix se retrouve également dans la plupart des grandes villes de France. À Bordeaux, les prix ont ainsi progressé de 2,0% en janvier. À Strasbourg, les prix ont augmenté de 1,5%, permettant d'effacer en seulement un mois la quasi-totalité de la baisse observée en 2016.

« Toutes les villes ont vu leurs prix moyens augmenter fortement en janvier 2017 sauf à Lyon par accident conjoncturel et surtout à Lille en raison de la mise en œuvre de l'encadrement des loyers » commente MeilleursAgents.com.

Pour Sébastien de Lafond, « La situation est simple : face à la hausse annoncée et maintenant réelle des taux d'intérêt, les ménages solvables décident d'agir sans plus attendre pour bénéficier de conditions encore exceptionnelles ».

L'OAT à 10 ans, 20 ans et 30 ans, qui servent de référence pour connaître le « taux sans risque » à appliquer de manière minimale à tout emprunteur en fonction de sa durée d'emprunt, poursuivent en effet une tendance haussière depuis trois mois.

Le taux d'emprunt français à 10 ans est remonté aux alentours de 1,1% et l'OAT à 20 ans est repassée au-dessus de 1,7%. Le taux à 30 ans, qui peut être utilisé comme référence minimale pour les prêts immobiliers à plus de 25 ans, est repassé au-dessus de 2%.

Sébastien de Lafond explique : « Le début d'année étant pour les banques une période traditionnelle de conquête de nouveaux clients et les stocks de biens disponibles restant relativement élevés, tout est en ordre pour favoriser les transactions et surtout augmenter sensiblement les prix. Ces hausses de prix ne reposent donc pas sur des fondamentaux solides mais seulement sur une situation conjoncturelle peu pérenne ».

« Ce double effet d'accélération des transactions et de hausse des prix va logiquement s'atténuer avec l'augmentation progressive des taux » insiste MeilleursAgents.com.

Un fort rebond des taux d'intérêt n'est cependant pas à attendre selon Sébastien de Lafond, qui estime que « Les taux ne devraient pas augmenter trop fortement sur l'année 2017 et devraient rester sous la barre des 2% voire 2,5% » pour une échéance à 20 ans.

Cette prévision reste incertaine du fait que « l'environnement politique est beaucoup moins prévisible » reconnaît le président de MeilleursAgents. « L'arrivée de Donald Trump au pouvoir, les élections en France et en Allemagne, le Brexit sont autant de questions ouvertes dont personne aujourd'hui ne connaît véritablement les réponses ».

1 commentaire

  • 07 février 22:35

    si ça continue comme ça, on va avoir une hausse à 2 chiffres en 2017


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

Pages les plus populaires