Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’idée d’un service public «anti-punaises de lit» fait surface
information fournie par Le Figaro 06/02/2020 à 06:00

L’idée d’un service public «anti-punaises de lit» fait surface (Crédits photo : Unsplash - Cicero7 )

L’idée d’un service public «anti-punaises de lit» fait surface (Crédits photo : Unsplash - Cicero7 )

Les candidats La France Insoumise et La République en marche à la mairie de Paris proposent la création d'un service public pour éradiquer les punaises de lit.

Les punaises de lit s'invitent dans la campagne municipale. Environ 100.000 sites (logements, cinémas, hôtels, hôpitaux...) auraient été contaminés en France en 2018, selon la Chambre syndicale des industries de désinfection, désinsectisation et dératisation. En 2019, ce nombre devrait augmenter de 30%.

Un fléau du logement auquel certains candidats à la mairie de Paris ont décidé de s'attaquer, à plusieurs semaines des élections municipales. Danielle Simonnet, pour la France Insoumise, propose la création d'un service public pour éradiquer les nuisibles dont les punaises de lit, dans les immeubles d'habitations. Une idée que partage, une fois n'est pas coutume, le candidat LREM à la mairie de Paris Benjamin Griveaux. « Avec la brigade municipale antinuisibles, je propose un service public pour éradiquer les nuisibles , a-t-il déclaré lors d'une récente table-ronde organisée par la Fondation Abbé-Pierre, en présence d'autres candidats à la mairie de Paris. Pour les plus modestes, les frais seront pris en charge par la mairie. Pour les autres, les tarifs seront fixés en fonction des revenus». Une opération de désinsectisation peut coûter entre 300 et 350 euros.

Ce sujet tient d'autant plus à cœur à l'ancien porte-parole du gouvernement Philippe qu'il a été confronté personnellement à ce problème. « Je m'en suis débarrassé (des punaises de lit) , mais ça a pris trois mois , explique-t-il à 20 minutes . Quand je me fais piquer, ça ne se voit pas. Ce n'était pas le cas pour mes enfants et ma femme ».

Actuellement, sachez que « les services de la Ville de Paris n'interviennent pas chez les particuliers, sauf les personnes en situation de précarité », précise la mairie. Si vous êtes locataire d'un logement social, vous devez contacter votre bailleur qui vous orientera vers un professionnel. Quant aux propriétaires et les locataires de logements privés, ils doivent appeler directement l'entreprise spécialisée.

Depuis fin 2018 et la promulgation de la loi logement, il est interdit de louer un logement infesté d'« espèces nuisibles et parasites » (article 142 qui modifie l'article 6 de la loi de juillet 1989). Autrement dit, les punaises de lit, cafards ou autre rats. Dans ce cas, le bien est considéré comme insalubre. Tout bailleur qui ne respecterait pas cette mesure s'expose à une amende comprise entre 50.000 et 100.000 euros.

3 commentaires

  • 06 février 15:25

    Stop fonctionnaires on en a déjà bcp trop


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires