Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’État veut accélérer la vente de son patrimoine immobilier
information fournie par Le Figaro 19/11/2023 à 22:17

Pour accélérer la réduction du déficit public, le gouvernement veut dégager a minima 12 milliards d’euros d’économies supplémentaires pour le budget 2025, a annoncé Matignon cette semaine. Le logement...

Pour accélérer la réduction du déficit public, le gouvernement veut dégager a minima 12 milliards d’euros d’économies supplémentaires pour le budget 2025, a annoncé Matignon cette semaine. Le logement, qui est actuellement frappé par une crise exceptionnelle, est un des secteurs visés par Bercy qui réclame des «décisions fortes pour construire vite et bien» . « À ce stade , selon Bercy, toutes les portes sont ouvertes .» Les économies sur le secteur pourraient toucher les dispositifs de niches fiscales comme les aides au logement.

Parallèlement, le ministre de l’Économie et des Finances envisage d’accélérer la vente du patrimoine immobilier de l’État, qui est valorisé à 73 milliards d’euros et inclut plus de 192.000 bâtiments et 30.000 terrains sur 94 millions de mètres carrés, dont près de la moitié pour des bureaux et des logements.

L’objectif? «Réduire de 25 % les surfaces occupées par l’administration» , annonce Thomas Cazenave, ministre délégué aux Comptes publics, dans La Tribune Dimanche .

Réduction des surfaces par agent public

« Le ratio des surfaces par agent public est aujourd’hui de 24 mètres carrés , très supérieur à celui du privé. Nous souhaitons le ramener à 16 mètres carrés. Cela peut aussi passer par des cessions immobilières » , justifie le ministre.

Seuls deux ministères affichent des moyennes supérieures à ces 16 m 2 par agent public: l’Éducation nationale (24,4 m 2 ) et les Armées (24,3 m 2 ), à en croire le dernier rapport publié par la direction de l’immobilier de l’État (DIE). Entre 2018 et 2022, les 200 millions à plus de 600 millions d’euros de ventes par an n’ont permis à l’État de réduire la surface totale de son patrimoine immobilier que de 5 %.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires