Aller au contenu principal
Fermer

L'État a vendu 645 biens immobiliers pour 280 millions d'euros en 2023
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/04/2024 à 09:38

L'État possède encore 190.000 bâtiments, pour une valeur totale estimée à 5 milliards d'euros par le ministre des Comptes publics.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Dans une démarche de réduction de son parc immobilier, l'État a vendu 645 biens en 2023 "pour une valeur de 280 millions d'euros", a annoncé dimanche 7 avril le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave dans un entretien à La Tribune .

"Nous devons céder des mètres carrés et réduire les dépenses énergétiques dans nos bâtiments . C'est vertueux pour la planète, ça l'est aussi pour les finances publiques", a déclaré le ministre délégué, alors que l'exécutif est en quête d'économies après le dérapage inédit du déficit à 5,5% en 2023 . Le Premier ministre Gabriel Attal, hostile à des hausses d'impôts, a répété cette semaine vouloir ramener le déficit sous les 3% en 2027 et a rappelé que le gouvernement donnerait la semaine prochaine "la trajectoire" actualisée pour atteindre cet objectif.

L'État possède 100 millions de mètres carrés"

Le ministre délégué aux Comptes publics, selon lequel l'État dépense 2 milliards d'euros en loyers chaque année , a redit par ailleurs son souhait de réduire les surfaces de bureaux occupées par l'administration de 25%. "Quitter des locaux actuellement en location" doit permettre ainsi "d'économiser à terme 1 milliard d'euros annuels en dépenses d'entretien et en loyers" , a-t-il précisé à La Tribune dimanche.

Concernant les cessions de biens, Thomas Cazenave estime "leur valeur potentielle à 5 milliards d'euros, sachant que l'État possède 190.000 bâtiments, soit près de 100 millions de mètres carrés".

Parmi les autres pistes figure celle "de mettre en location certains espaces". "Notre bonne gestion a permis, l'an dernier, d'augmenter de 20% les gains issus des loyers versés par les occupants du parc immobilier. C'est 1 milliard d'euros de recettes", affirme-t-il.

16 commentaires

  • 08 avril 11:38

    on dit que l etat francais ne sait pas gerer comme l etat norvegien ... qui refusent de vendre sa société nationale qui exploite le gaz ... il parait qu etre actionnaire ca enrichit celui qui possede des titres ... il parait que toucher des dividendes il n y a que l etat norvegien qui sait le faire ... en France on prefere que ce soit Black Rock ou d autres qui touchent les dividendes , la rente de nos autoroutes ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la Fed, Jerome Powell, lors d'une conférence de presse à Washington, le 28 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.01.2026 00:36 

    Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell a dit "espérer" mercredi que la politique monétaire ne se laisserait jamais contaminée par la "politique politicienne" après que l'institution a décidé de laisser les taux d'intérêt inchangés, contre ... Lire la suite

  • ICE : le géant français CapGemini dans la tourmente
    information fournie par France 24 29.01.2026 00:12 

    Aux États-Unis, la police de l’immigration, ICE, est depuis plusieurs semaines, critiquée pour ses interventions controversées. Deux personnes ont été tuées ces dernières semaines par ses agents fédéraux. Des méthodes qui éclaboussent toutes les entreprises qui ... Lire la suite

  • USA-La Fed laisse ses taux directeurs inchangés
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:48 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, laissé mercredi inchangé l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 3,50% à 3,75%, citant une inflation toujours ‍élevée et une croissance économique solide. "L'activité économique a connu une ... Lire la suite

  • Le capitaine de Marseille Leonardo Balerdi après la défaite de son équipe à Bruges, en Liguee des champions, le 28 janvier 2026 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.01.2026 23:40 

    Comme la saison dernière, le PSG, champion d'Europe en titre, n'a pas réussi à éviter les barrages de la Ligue des champions, tout comme Monaco, alors que l'OM a connu une énorme désillusion en étant éliminé après sa cuisante défaite à Bruges (3-0) mercredi lors ... Lire la suite

Pages les plus populaires