Aller au contenu principal
Fermer

L'État a vendu 645 biens immobiliers pour 280 millions d'euros en 2023
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/04/2024 à 09:38

L'État possède encore 190.000 bâtiments, pour une valeur totale estimée à 5 milliards d'euros par le ministre des Comptes publics.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Dans une démarche de réduction de son parc immobilier, l'État a vendu 645 biens en 2023 "pour une valeur de 280 millions d'euros", a annoncé dimanche 7 avril le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave dans un entretien à La Tribune .

"Nous devons céder des mètres carrés et réduire les dépenses énergétiques dans nos bâtiments . C'est vertueux pour la planète, ça l'est aussi pour les finances publiques", a déclaré le ministre délégué, alors que l'exécutif est en quête d'économies après le dérapage inédit du déficit à 5,5% en 2023 . Le Premier ministre Gabriel Attal, hostile à des hausses d'impôts, a répété cette semaine vouloir ramener le déficit sous les 3% en 2027 et a rappelé que le gouvernement donnerait la semaine prochaine "la trajectoire" actualisée pour atteindre cet objectif.

L'État possède 100 millions de mètres carrés"

Le ministre délégué aux Comptes publics, selon lequel l'État dépense 2 milliards d'euros en loyers chaque année , a redit par ailleurs son souhait de réduire les surfaces de bureaux occupées par l'administration de 25%. "Quitter des locaux actuellement en location" doit permettre ainsi "d'économiser à terme 1 milliard d'euros annuels en dépenses d'entretien et en loyers" , a-t-il précisé à La Tribune dimanche.

Concernant les cessions de biens, Thomas Cazenave estime "leur valeur potentielle à 5 milliards d'euros, sachant que l'État possède 190.000 bâtiments, soit près de 100 millions de mètres carrés".

Parmi les autres pistes figure celle "de mettre en location certains espaces". "Notre bonne gestion a permis, l'an dernier, d'augmenter de 20% les gains issus des loyers versés par les occupants du parc immobilier. C'est 1 milliard d'euros de recettes", affirme-t-il.

16 commentaires

  • 08 avril 11:38

    on dit que l etat francais ne sait pas gerer comme l etat norvegien ... qui refusent de vendre sa société nationale qui exploite le gaz ... il parait qu etre actionnaire ca enrichit celui qui possede des titres ... il parait que toucher des dividendes il n y a que l etat norvegien qui sait le faire ... en France on prefere que ce soit Black Rock ou d autres qui touchent les dividendes , la rente de nos autoroutes ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé, le 21 octobre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 22:36 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Il va y rester "un minimum de trois semaines ou d'un mois", ... Lire la suite

  • Sommet européen à Portoroz, en Slovénie, le 20 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:56 

    Le président américain Donald Trump a remis à plus tard mardi son projet de rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine à Budapest, alors que les efforts visant à mettre fin à la guerre en Ukraine se heurtent à un nouvel obstacle. Il y a quelques jours, ... Lire la suite

  • Le vice-président américain JD Vance s'exprime lors d'une conférence de presse dans le sud d'Israël, le 21 octobre 2025 ( POOL / Nathan HOWARD )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:37 

    Le vice-président américain JD Vance s'est dit "très optimiste" sur le maintien du cessez-le-feu à Gaza, lors d'une visite mardi chez son allié israélien, sur fond de pressions maximales sur le mouvement islamiste palestinien Hamas. M. Vance a aussi affirmé que ... Lire la suite

  • La "niche fiscale" des retraités est l'un des points les plus sensibles du projet de loi de finances (PLF): le remplacement de l'abattement fiscal de 10% dont ils bénéficient sur leur pension par un forfait de 2.000 euros ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:28 

    Le gouvernement a subi un nouveau revers mardi lors de l'examen de son projet de budget à l'Assemblée nationale: la commission des Finances a rejeté la suppression d'un avantage fiscal pour les retraités censée générer d'importantes économies. Le coût de cette ... Lire la suite

Pages les plus populaires