(Crédits: Unsplash - Anthony Tan)
- Moins d'offres et une forte demande : la tension explose sur le marché locatif à Paris. Le Figaro a comparé les loyers moyens, arrondissement par arrondissement, au plafond que les propriétaires n'ont pas le droit de dépasser.
« Les propriétaires reçoivent plusieurs centaines de candidatures , tandis que les locataires doivent accepter des surfaces plus petites ou s'éloigner du centre-ville. » La tension explose sur le marché locatif , comme l'explique Ivan Thiébault, responsable de la data chez Locservice, spécialisée dans la location entre particuliers. Paris, qui est la ville la plus tendue, est l'illustration parfaite : le loyer moyen (charges comprises) s'est envolé de près de 7% en un an. Pour louer un logement dans la capitale, vous devez compter, chaque mois, 1154 euros pour 29,6 m², soit environ 40 euros le m². Et 26 euros le m² en Île-de-France (+4%). Le fossé a explosé avec la province où le m² avoisine plutôt les 14 euros par m² (+0,5% en un an). Soit un écart de 177% !
Ces différences ont de quoi donner le vertige. Ce sera encore plus le cas, au vu des loyers, arrondissement par arrondissement, à Paris. Plus de 52 euros/m², c'est la somme folle que vous devrez débourser si vous visez le 1er arrondissement de la capitale. Suivent un autre quartier du centre de Paris, le 4e (50,1 euros/m²) et l'un des arrondissements les plus huppés de la ville, le 7e (48,37 euros/m²), selon Locservice. Ce podium est loin d'être surprenant, tout comme le trio du bas du classement composé de trois arrondissements populaires (20e, 14e et 19e).
Jusqu'à 52 €/m² dans le 1er
Le Figaro a voulu comparer ces loyers moyens aux loyers majorés de référence, c'est-à-dire le maximum qu'un propriétaire peut exiger (hors complément de loyer, le fameux surplus légal qu'il peut demander à son locataire, NDLR) puisqu'à Paris, les loyers sont encadrés depuis 2019 . Résultat : les premiers sont supérieurs aux seconds uniquement pour les trois premiers arrondissements (voir le graphique ci-dessous).
Chaque année, le préfet de l'Île-de-France publie un arrêté qui fixe, pour chaque secteur géographique (Paris en compte 14), ce loyer majoré de référence. Il dépend de trois critères : le nombre de pièces du logement, l'année de construction et si le bien est meublé ou vide. Sachez enfin qu'un arrondissement, puisqu'il est divisé en plusieurs quartiers, peut être associé à différents secteurs géographiques.
Pour savoir précisément quel est le loyer maximal que vous pouvez demander ou avez à payer (selon que vous soyez propriétaire ou locataire) si vous vivez à Paris, voici les plafonds publiés pour l'année 2025 par le préfet .

                                            
                                            
                                        
                                            
                                            
                                        
                                            
                                            
                                        
                                            
                                            
                                        
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer