Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

JO 2024: ces quartiers les plus prisés pour louer son logement sur Airbnb
information fournie par Le Figaro 26/07/2023 à 09:00

(Crédits photo : Unsplash - Jenil Gogari )

(Crédits photo : Unsplash - Jenil Gogari )

Un Francilien sur cinq envisage de louer son logement pour la première fois durant les Jeux olympiques qui seront organisés à Paris en 2024.

Les Jeux Olympiques 2024 , qui seront organisés par Paris, sont sur toutes les lèvres, à un an du coup d'envoi. Et avec les JO, l'espoir de nombreux Franciliens de louer leurs logements à prix d'or . Près de 20% d'entre eux, qui n'ont jamais loué leur logement sur Airbnb, prévoient de le faire pendant la période des Jeux, selon un sondage de l'Ifop. De nombreux Franciliens prennent d'ores et déjà conscience de l'opportunité de devenir hôte sur Airbnb , avec 60 % de nouvelles annonces actives au deuxième trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent.

Et ils semblent avoir flairé le bon filon puisque les consultations d'annonces sur la plateforme ont bondi de plus de 30% au deuxième trimestre 2023 par rapport au premier trimestre. Mais quel emplacement est-il susceptible d'être le plus intéressant? Parmi les villes les plus recherchées en Île-de-France pour une location Airbnb, en vue des JO, on retrouve, sans surprise, Paris. Côté quartiers, c'est le 18e arrondissement qui arrive en tête. Suivent les 15e, 11e, 10e et enfin 19e. Des lieux où les prix des locations sont plus abordables qu'en plein cœur de Paris. « Ce sont aussi des arrondissements d'habitation pour les Parisiens, et non des quartiers de bureaux. Il y a plus de résidences principales dans ces quartiers », explique Bertrand Burdet, directeur général adjoint d'Airbnb France.

Les villes proches des lieux de compétition plébiscitées

« On observe de nombreuses réservations hors de Paris aussi. C'est moins connu des hébergeurs mais la proche banlieue attire aussi », note Bertrand Burdet. Les recherches de logements disponibles en banlieue sur Airbnb ont été multipliées par deux entre le premier et le deuxième trimestre 2023. Les villes les plus demandées hors Paris, sont Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine (92), Montreuil et Saint-Ouen-sur-Seine en Seine-Saint-Denis (93). « Des villes proches de Paris, bien desservies par le métro et à proximité des sites des jeux et aussi plus abordables. Toutes les villes de la première couronne vont en bénéficier », assure le directeur général adjoint d'Airbnb France.

De même, les villes proches des lieux de compétition comme Vaires-sur-Marne, en Seine-et-Marne (77), aux abords du stade nautique, ou le Bourget (93), non loin du site d'escalade, observent un nombre de visites sur le site multiplié par 3. « Les Jeux Olympiques 2024 sont une opportunité unique . Nous n'avons jamais vu autant d'attrait, autant de recherches. Cet événement va bénéficier aux hébergeurs parisiens et franciliens », se réjouit Bertrand Burdet.

Quel est le profil des voyageurs qui se renseignent sur les annonces d'Airbnb? Des voyageurs du monde entier. En premier lieu des Français, puis des Anglais, des Allemands, des Américains et des Néerlandais. Plus de 40% des recherches concernent des groupes de 3 voyageurs ou plus, plus de 30% des recherches des couples tandis que les séjours en famille représentent plus de 20 % des consultations d'annonces. En ce qui concerne les réservations déjà effectuées, « ce sont les internationaux qui anticipent beaucoup. C'est une grosse organisation. Les Français réservent plus tard », observe Bertrand Burdet.

2 commentaires

  • 26 juillet 10:35

    du fric avant tout l important c est de participer au captage du fric


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires