Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôts : plus que quelques jours pour déclarer vos biens immobiliers et éviter une amende salée
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/06/2024 à 10:47

Les propriétaires qui ne déclarent pas un bien immobilier risquent une amende de 150 euros. (illustration) (Pixabay / StockSnap)

Les propriétaires qui ne déclarent pas un bien immobilier risquent une amende de 150 euros. (illustration) (Pixabay / StockSnap)

Les propriétaires ont jusqu'à ce dimanche 30 juin pour déclarer leurs biens immobiliers. Cette démarche est obligatoire, sauf si vous l'avez réalisée l'an dernier et qu'aucun changement n'est intervenu depuis. Les retardataires risquent une amende de 150 euros par bien.

Si vous êtes propriétaire, il ne vous reste plus que quatre jours pour éviter une amende de 150 euros. La campagne de déclaration des biens immobiliers s'achèvera en effet ce dimanche 30 juin, à 23 h 59. Cette démarche, instaurée pour la première fois en 2023, est obligatoire.

Seule exception : si vous l'avez remplie l'an dernier et que la situation d'occupation de vos biens n'a pas changé depuis. « Sont dispensés de cette déclaration les propriétaires des locaux pour lesquels aucun changement dans les informations transmises n'est intervenu depuis la dernière déclaration » , peut-on ainsi lire dans l'article 1418 du Code général des impôts .

Un formulaire papier disponible

L'administration fiscale demande à tous les propriétaires de remplir cette déclaration notamment pour identifier ceux qui sont redevables de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires. Vous devez indiquer, pour chaque bien, s'il s'agit de votre résidence principale ou d'une résidence secondaire. Dans le cas d'un bien mis en location, vous devez communiquer l'identité des locataires. Si ces derniers ont changé depuis la déclaration 2023, vous faites donc partie des propriétaires qui doivent remplir à nouveau cette déclaration sous peine d'une amende de 150 euros par bien non déclaré.

Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr puis cliquer sur « Gérer mes biens immobiliers ». Contrairement à l'année dernière, le fisc a également mis un formulaire papier à disposition des contribuables. Il s'agit du Cerfa 1208-OD-SD que vous pouvez télécharger ici .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

  • Gestion locative : que comprend réellement la prestation ? / iStock.com - sureeporn
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.09.2025 08:30 

    Les propriétaires qui souhaitent louer leur bien sans se soucier des contraintes peuvent opter pour le recours à une agence de gestion locative, qui prend en charge les démarches administratives et les relations avec les locataires. Mais que comprend exactement ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

Pages les plus populaires