Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : une baisse des prix se profile après le choc du deuxième confinement
information fournie par Le Revenu 15/11/2020 à 07:09

Le reconfinement a obligé les agences immobilières à fermer à nouveau leurs portes. Les multiples dérogations permettent cette fois un relatif maintien d'activité. Mais la crise sanitaire continue a freiné le bon fonctionnement du secteur. (© Fotolia)

Le reconfinement a obligé les agences immobilières à fermer à nouveau leurs portes. Les multiples dérogations permettent cette fois un relatif maintien d'activité. Mais la crise sanitaire continue a freiné le bon fonctionnement du secteur. (© Fotolia)

Le marché subit un nouveau coup d’arrêt dû au confinement. Malgré le repli des ventes, le recul des prix était resté limité. Ce niveau élevé peut-il se maintenir dans un tel environnement ? Nos conseils.

La deuxième vague de l’épidémie a surpris par son ampleur et a conduit au reconfinement national au moins jusqu’au 30 novembre, et peut-être au-delà des fêtes de Noël.

Le marché de l’immobilier est à nouveau à l’arrêt depuis le 30 octobre, comme ce fut le cas du 17 mars au 11 mai. Ce reconfinement ne devrait toutefois pas se dérouler de la même manière, même si les visites sont interdites et les agences immobilières physiquement fermées.

«Le secteur est désormais mieux préparé et numérisé pour poursuivre une certaine forme d’activité», estime Thierry Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents. Notaires et agents peuvent télétravailler.

«Les visites de logements, autres que virtuelles, s’arrêtent pendant ce nouveau confinement, à la vente comme à la location, mais les états des lieux d’entrée et de sortie sont toujours possibles», a précisé Emmanuelle Wargon, ministre du Logement. Le décret du 29 octobre autorise les déplacements pour une signature de compromis ou d’acte de vente chez un notaire, quand elle n’est pas réalisable à distance sur support numérique. Mais seule la moitié des offices notariaux est équipée des outils numériques requis. En novembre, seuls les projets déjà bien avancés avant fin octobre devraient donc aboutir.

Nouvelle pause pour le secteur

La période d’au moins un mois qui vient de

10 commentaires

  • 15 novembre 14:57

    vu il y a 2 mois, un reportage dans la City de Londres désertées par les cadres qui y travaillaient : ces immeubles, s'ils restent inoccupés, ne valent plus rien (c'est un peu exagéré mais en tout cas ils ne valent pas ce qu'ils valaient il y a 1 an, d'où attention aux prix des parts de SCPI)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires