Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier: une baisse des prix de plus de 10% est nécessaire pour sortir de la crise
information fournie par Le Figaro 27/06/2023 à 09:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

La baisse des prix immobiliers oscille entre -1% et -2% entre les 1ers semestres 2022 et 2023. Pas suffisant pour compenser l'envolée des taux de crédit.

C'est la douche froide pour les vendeurs! Aux dires des réseaux immobiliers, les prix doivent baisser d'au moins 10% pour que le marché reparte sur de bonnes bases. Certains évoquent même le chiffre de 25% . Un recul qui se chiffre en dizaines de milliers d'euros au moment de la vente et qui équivaut, selon les experts, à la baisse du pouvoir d'achat des acheteurs. « Les vendeurs, surtout s'ils vendent pour acheter un logement, doivent se dire qu'ils y perdront peut-être à la vente mais y gagneront à l'achat », résume un agent immobilier.

Pour l'heure, ce recul des prix immobiliers, qui commence à se propager partout en France , est encore modéré en France, selon les principaux réseaux: entre -1% et -2% entre les premiers semestres 2022 et 2023, selon Orpi et Century 21. « L'immobilier vit une crise non pas conjoncturelle mais structurelle. Au-delà du manque de logement, les prix doivent baisser pour que l'offre et la demande se rencontrent à nouveau et que le marché retrouve un bon dynamisme» , martèle Guillaume Martinaud, président d'Orpi . Un message à peine voilé à l'intention des vendeurs qui refusent de consentir des efforts sur le prix. Conséquence: les délais ne cessent de grimper et se rapprochent lentement mais sûrement des 3 mois, aussi bien pour les appartements que pour les maisons.

L'envolée des prix couplée à la hausse des taux de crédit a également fait dégringoler les ventes au premier semestre. Alors que d'aucuns espèrent que le second soit moins catastrophique, les indicateurs avancés du premier réseau de France sont inquiétants. Le nombre des compromis de vente, qui précèdent les ventes de 3 mois généralement, a chuté de 21% en France entre janvier et mai 2023. La chute s'élève même à 32% à Paris et à Lille. Seule Rennes fait mieux que résister avec une hausse de 13%. La raison? Les prix immobiliers ont reculé de 17% dans la cité bretonne, là où ils ne reculent que de 2%, au niveau national.

Malgré ce contexte morose, les Français continuent de croire en l'immobilier. Près de 70% d'entre eux se disent prêts à investir dans la pierre, selon un sondage Ifop pour Laforêt. Les trois raisons qui arrivent en tête sont: se constituer un patrimoine (42%), s'assurer une sécurité financière (36%) et obtenir une bonne rentabilité (30%). « Les Français se projettent sur une vision de long terme, l'immobilier étant le placement par excellence pour sécuriser leur stratégie patrimoniale », conclut Yann Jéhanno, président de Laforêt.

7 commentaires

  • 26 juin 22:00

    Acheteurs potentiels à Paris ... Ils ont vu la vidéo russe montrant des missiles tirées vers Londres et vers Paris. En plus le recensement immobilière semble être une préparation à un impôt surprise.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Bombay, le plus grand bidonville d'Asie est à vendre
    information fournie par AFP Video 13.10.2025 20:31 

    Des bulldozers devraient bientôt investir le bidonville de Dharavi, au cœur de la mégapole indienne de Bombay, pour faire place à un tout nouveau quartier. Mais ce plan d'urbanisme risque de déraciner des centaines de milliers d'habitants.

  • Les forces de l’ordre sont intervenues à plusieurs reprises pour expulser les anciens propriétaires, mais en vain. Illustration.  (Paul Brennan / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.10.2025 16:13 

    Un couple de retraités, propriétaires d’un château à Chavagnes-les-Eaux (Maine-et-Loire) depuis février, ne peut toujours pas y vivre car les anciens propriétaires refusent de quitter les lieux. Ils sont contraints de dormir dans une caravane. Ils pensaient vivre ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 13.10.2025 14:19 

    Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont souvent présentées comme une solution pour protéger son épargne de la hausse des prix. Mythe ou réalité ? Pourquoi l'inflation menace-t-elle votre épargne ? L'inflation ne se limite pas à l'augmentation des ... Lire la suite

  • Taxe sur les locaux commerciaux vacants : des communes passent à l'offensive / iStock.com - grafxart8888
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.10.2025 08:30 

    Face aux vitrines vides qui ternissent leurs centres-villes, plusieurs communes françaises ont décidé de sévir. Rouen, Sarreguemines ou encore Remiremont s’engagent dans une même voie : taxer les propriétaires de locaux commerciaux inoccupés depuis trop longtemps. ... Lire la suite

Pages les plus populaires