Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier neuf : ces villes françaises où la demande reste forte malgré la crise
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/03/2024 à 14:15

L'immobilier neuf est en crise mais certaines villes arrivent encore à attirer les acheteurs. (illustration) (dimitrisvetsikas1969 / Pixabay)

L'immobilier neuf est en crise mais certaines villes arrivent encore à attirer les acheteurs. (illustration) (dimitrisvetsikas1969 / Pixabay)

La demande de logements neufs est en baisse sur le territoire français mais certaines villes parviennent à s'en sortir mieux que d'autres. C'est le cas de Paris mais aussi de Nice ou encore Angers.

Le marché de l'immobilier neuf est en perte de vitesse. Au mois de mars, la demande globale de logements a baissé de 32,6 % sur un an, selon une étude réalisée par le site PAP et relayée par Capital . Cependant, certaines villes restent attractives selon la plateforme qui a analysé plus de 50 000 demandes effectuées sur son site immoneuf.com. Voici donc le classement des 10 villes françaises les plus dynamiques.

Paris, malgré des prix très élevés, est la ville la plus attractive. La demande est toujours là, au point que l'indice de tension du marché (nombre de demandes divisé par le nombre d’offres) est le plus fort du pays à 79. Le budget moyen consacré à une transaction atteint 840 000 euros. Quand on quitte la capitale, ce sont les Hauts-de-Seine qui attirent le plus les acheteurs avec six villes qui figurent dans le top 10 (Puteaux, Asnières-sur-Seine, Rueil-Malmaison, Bagneux, Courbevoie et Clamart). Mais c'est tout de même Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) qui se classe en deuxième position avec un budget moyen de 352 000 euros. C'est deux fois moins que le troisième Puteaux (702 000 euros). Pantin en Seine-Saint-Denis se classe quatrième (7 110 euros du m²) et Sartrouville, seule ville des Yvelines atteint la septième place (4 650 euros du m²).

Le sud attractif

En province, c'est Nice qui attire le plus les acheteurs avec un prix moyen de 6 630 euros du m². Le marché est en légère tension. Mais rien à voir avec Cagnes-sur-Mer, autre ville des Alpes-Maritimes à la neuvième place du classement ( 4 300 euros du m²) où l'indice de tension atteint 69, le record pour la province. Aix-en-Provence prend la deuxième position (405 000 euros de budget et 6 020 de prix moyen), et Saint-Laurent-du-Var monte sur le podium (359 000 euros de budget). Avec Nice, ce sont cinq métropoles qui s'affichent dans ce top 10 : Toulouse (4e), Bordeaux (6e), Rennes (8e) et Nantes (10e).

Antibes (5e) est la ville de province avec le budget moyen le plus élevé (514 000 euros et 7 850 euros du m²) quand Angers est la ville la plus accessible pour l'achat d'un logement neuf, avec un budget moyen de 245 000 euros.

2 commentaires

  • 13 mars 08:10

    Trappes ou porte de la Villette , c'est super sympa aussi.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires