Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier locatif : attention aux levées de fonds qui présentent de nombreux risques, alerte l'AMF
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/12/2022 à 09:54

Les investisseurs pensent toucher rapidement et efficacement des royalties mais les risques liés à ce type d'investissement sont nombreux. (Illustration) (Pixabay / AlexanderStein)

Les investisseurs pensent toucher rapidement et efficacement des royalties mais les risques liés à ce type d'investissement sont nombreux. (Illustration) (Pixabay / AlexanderStein)

De plus en plus de levées de fonds concernent des investissements immobiliers dans lesquels les investisseurs sont assurés de toucher une part des loyers et de maximiser leur rendement. Face à cette nouvelle tendance, l'Autorité des marchés financiers a tenu vendredi 23 décembre à alerter sur les risques de ce type d'offres, pas aussi belles qu'elles n'y paraissent.

L'investissement dans l'immobilier via une levée de fonds qui permet ensuite de recevoir une quote-part des loyers est une nouvelle stratégie qui fleurit sur le marché. Mais si l'offre semble alléchante, l'Autorité des marchés financiers (AMF) a appelé vendredi 23 décembre 2022 les investisseurs « à la plus grande vigilance » en raison des « risques encourus » .

Un discours parfois trompeur

Ces offres sont de plus en plus nombreuses sur le marché immobilier et visent en particulier un public « très jeune » . Les plateformes proposent des levées de fonds permettant à des sociétés d'acheter des immeubles, en échange d'une partie des revenus générés par la location du bien et d'une éventuelle plus-value à la revente, des « royalties » .

Dans un communiqué, l'AMF a dénoncé le « discours commercial, parfois trompeur » tenu par les initiateurs de ces offres. « Alors que la communication commerciale met souvent l'accent sur un investissement dans l'immobilier, les investisseurs ne deviennent en aucun cas propriétaires du bien » , rappelle l'AMF.

Plus de risques encourus

Les investisseurs ont en effet simplement donné de l'argent à une société « souvent peu capitalisée » et donc sans fonds propre pour faire face à des difficultés. Ainsi, outre les risques « habituellement liés à un investissement immobilier » comme la vacance ou les impayés de loyers, ces investisseurs sont exposés à « la perte du capital investi » .

L'AMF, qui agit comme gendarme des marchés et se charge de la protection des épargnants, brocarde également des promesses de rendements « trop optimistes, voire idéalistes » . L'autorité constate également des manquements sur « la qualité de l'information fournie, le traitement des réclamations ou l'accès à la médiation de l'AMF » et conseille donc à toutes et tous de se méfier.

1 commentaire

  • 26 décembre 14:01

    "L'AMF, qui agit comme gendarme des marchés et se charge de la protection des épargnants" la bonne blague


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires