Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : Les zones rurales tirent les prix vers le haut
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/09/2021 à 16:48

Les prix ont augmenté dans les zones périurbaines et celles accueillant au moins 20 % de résidences secondaires (illustration). (Pixabay / AlexanderStein)

Les prix ont augmenté dans les zones périurbaines et celles accueillant au moins 20 % de résidences secondaires (illustration). (Pixabay / AlexanderStein)

Les zones rurales attirent davantage les candidats à l'achat immobilier. Les prix ont augmenté de 6,4 % dans ces secteurs en un an, selon les chiffres de Meilleurs Agents. Les zones périurbaines et accueillant au moins 20 % de résidences secondaires sont les plus attractives.

La crise sanitaire a fait naître un besoin d'espace et de verdure chez les Français qui recherchent des biens immobiliers en dehors des villes. Conséquence sur le marché : ce n'est plus dans les grandes villes que les prix augmentent mais dans les zones rurales. C'est la conclusion d'une étude établie à partir d'un certain nombre de promesses de vente par Meilleurs Agents et relayée par Capital . Quand les prix augmentent de 4,5 % sur un an dans les 50 plus grandes villes de France (hors Paris) et de 4,9 % sur la France entière, l'augmentation atteint 6,4 % dans les zones rurales.

Depuis le 1er mars 2020, le nombre de transactions réalisées dans l'année, lui, a bondi de 13 % dans les zones rurales. De plus, les ventes sont plus faciles pour ceux qui cèdent leur bien. Ainsi, 33 % des transactions sont réalisées au prix fixé. C'est 12 points de mieux qu'au 1er trimestre 2020, avant la pandémie.

Les zones périurbaines attirent

Toutefois, toutes les zones rurales ne bénéficient pas d'un surcroît d'activité immobilière. Ce sont les communes périurbaines qui sont les plus attractives. La hausse des prix a atteint 9,7 % en moyenne. C'est un tout petit peu mieux que dans les communes avec au moins 20 % de résidences secondaires. Dans celle-ci, la hausse est de 9,4 %, contre 3,1 % un an plus tôt. Cet attrait provient du développement du télétravail qui conduit les citadins à quitter les centres-villes.

Mais, dans toutes les autres communes rurales, l'augmentation est timide, seulement 1,4 %. C'est moins bien qu'un an plus tôt (4,2 %). En affinant davantage, Meilleurs Agents a noté que les prix des maisons ont davantage progressé en Bretagne. Dans les Landes, le Gers, le Vaucluse ou encore la Meurthe-et-Moselle, l'augmentation est de 7 %. En revanche, la baisse domine dans la Nièvre (- 0,2%) et le Territoire de Belfort (- 0,8%).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires