Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : les ventes ne se sont pas effondrées pendant le reconfinement
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/12/2020 à 16:51

Pendant le premier confinement, les ventes signées avaient chuté de 75 % contre seulement 10 % en novembre dernier. (Pixabay / geralt)

Pendant le premier confinement, les ventes signées avaient chuté de 75 % contre seulement 10 % en novembre dernier. (Pixabay / geralt)

Le nombre de promesses de vente a bien moins reculé durant ce deuxième confinement que pendant le premier, selon les chiffres communiqués par MeilleursAgents. Si les prix se stabilisent dans les grandes villes, les ventes vont pourtant rester à un faible niveau, faute d'acheteurs et de biens à la vente.

Le marché immobilier s'est moins effondré pendant le second confinement que durant le premier. L'interdiction des visites a moins pesé sur les transactions immobilières, selon les chiffres dévoilés par MeilleursAgents. Pendant le premier confinement, les ventes signées avaient chuté de 75 % contre seulement 10 % en novembre dernier. Cela signifie qu'il y a eu 10 000 ventes en moins lors du deuxième confinement contre 180 000 en mars et avril, rapporte BFM Immo . Toutefois, le premier confinement s'était étalé sur 55 jours, soit presque deux mois (17 mars au 11 mai) contre un mois pour le second (28 octobre jusqu'au 28 novembre).

Autre constat : les prix se sont maintenus en novembre avec une augmentation de 0,1 % par rapport au mois précèdent. « Les principales métropoles de l’Hexagone qui avaient basculé dans le rouge depuis la rentrée poursuivent leur phase d’atterrissage (-0,4 % à Toulouse et Nice, -0,3 % à Bordeaux, -0,1 % à Rennes et Lyon et 0 % à Paris). Quant à celles qui tiraient encore leur épingle du jeu, elles continuent à bien résister (+0,6 % à Marseille et Lille, +0,7 % à Strasbourg) » détaille MeilleursAgents.

Une période calme

Il n'y a pas d'euphorie à attendre en décembre. A l'image du mois de novembre, la période actuelle est calme, contrairement au printemps. De plus, l'offre n'est pas optimum. Le nombre d'annonces est en perte de vitesse : - 30 % au niveau national par rapport au rythme constaté habituellement en novembre.

Enfin, il y a peu d'acheteurs potentiels. A Montpellier, Lyon et Paris, on ne trouve que 6 % d’acheteurs de plus que de vendeurs. Alors qu'à la même période l'an passé, on en comptait 23 % dans la ville de l'Hérault et 26 % dans la capitale.

1 commentaire

  • 02 décembre 18:02

    Sauf qu'il y a 3 fois plus s'annonces après qu'avant le confinement :)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires