Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : les ventes de maisons neuves en forte baisse selon les régions
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/04/2022 à 14:05

Le marché des maisons neuves marque le pas en France. (Pixabay / jarmoluk)

Le marché des maisons neuves marque le pas en France. (Pixabay / jarmoluk)

Le marché des maisons neuves marque le pas depuis la fin de l'année dernière. Entre l'explosion du coût des chantiers, le manque de terrains et leur prix élevé, et les conditions de crédit plus restrictives, les acheteurs sont moins nombreux.

Les ventes de maisons neuves ralentissent depuis la fin 2021. Sur l'année, la croissance n'affiche que 1,2 % malgré de bons chiffres au début de l'année. Au quatrième trimestre, les ventes ont reculé de 3,1 et de 13,9 % sur le seul mois de décembre 2021, selon les chiffres de la Fédération française du bâtiment (FFB) relayés par Capital . La tendance du marché est à la baisse.

En comparant le trimestre de novembre 2021/janvier 2022 au trimestre novembre 2019/janvier 2020, soit avant le début de la crise sanitaire, on note une forte baisse selon les régions. Ainsi, en Bourgogne Franche-Comté, les ventes de maisons neuves ont chuté de 22,9 % en deux ans. En Normandie, la baisse atteint 15,6 %, trois points de plus qu'en Nouvelle Aquitaine. En Occitanie et dans l'Est, la baisse est de 11,7 %. Seules les régions Ile-de-France et Pays de la Loire affichent une hausse sur deux ans, respectivement de 2,9 % et 0,7 %.

Prix des chantiers en hausse et manque de terrains

Il est moins facile de concrétiser un projet d'achat de maison neuve, souligne un professionnel. D'une part, les prix des chantiers sont plus élevés qu'auparavant en raison de l'entrée en vigueur de nouvelles normes écologiques de construction et de la difficulté de s'approvisionner en matériaux. Le manque des terrains constructibles est également un problème. Entre 2000 et 2018, les prix ont triplé selon une étude publiée par les notaires en 2020.

Enfin, les taux de crédit, qui restaient historiquement au plus bas jusqu'à fin 2021, sont en train de remonter. Ce qui constitue une contrainte supplémentaire pour l'emprunteur et qui rend certains projets moins accessibles. « Raréfaction foncière, hausse des taux, surcoûts à deux chiffres : face aux besoins, tous les ingrédients d’une crise majeure et imminente du logement neuf abordable sont réunis » conclut le Pôle Habitat FFB.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires