Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : Les prix toujours en hausse, une tendance marquée sur le marché des appartements
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/08/2021 à 11:00

La hausse des prix est particulièrement marquée dans les transactions concernant des appartements (illustration). (Pixabay / AlexanderStein)

La hausse des prix est particulièrement marquée dans les transactions concernant des appartements (illustration). (Pixabay / AlexanderStein)

Les prix de l'immobilier ont connu une hausse de 4,1 % entre juin 2020 et juin 2021. La tendance est principalement due aux augmentations observées lors des ventes d'appartements. L'inflation concernant les maisons individuelles est en effet bien moins forte et le tarif de ces biens a même chuté entre avril et juin cette année. Le marché reste en hausse dans la plupart des grandes villes.

Les tarifs des logements anciens ne cessent d'augmenter, même si l'ampleur de la hausse est en train de légèrement diminuer par rapport aux premiers mois de l'année. En juin 2021, l'accroissement annuel des prix a atteint 4,1 % alors qu'il s'élevait à 3,3 % un an auparavant et à 3,4 % en juin 2019. En juin de cette année, l'augmentation mensuelle était de 3,1%, indique le baromètre établi par SeLoger.com relayé par BFM Immo vendredi 6 août.

Un phénomène jamais observé depuis dix ans

« La hausse reste donc rapide et l'offre nouvelle se présente sur le marché à des prix toujours en augmentation » , ont analysé les auteurs du rapport. La tendance est particulièrement marquée dans les transactions concernant des appartements. L'inflation annuelle observée pour ce type de logement s'est élevée à 6,4 % en juin dernier. Il s'agit d' « un rythme inconnu depuis dix ans » , ont précisé les professionnels.

Le tassement de l'augmentation des prix de l'immobilier est donc dû aux évolutions de la valeur des maisons, et tout particulièrement des biens anciens. En juin 2021, la hausse annuelle constatée était de 1 %, mais les prix enregistrés au cours des trois mois précédents avaient connu une chute de 4,7 %. Cette baisse des tarifs a été observée dans dix des quinze plus grandes métropoles de France et en premier lieu Brest, Grenoble et Rennes.

Une tendance haussière répandue

En ce qui concerne les appartements, la hausse des prix de vente est elle aussi un phénomène qui touche la plupart des villes françaises. 83 % des communes de plus de 100 000 habitants ont connu une hausse annuelle dépassant 5 %.

C'est aussi le cas de 73 % de celles de plus de 50 000 habitants. Angers, Metz et Strasbourg ont même enregistré des bonds de plus de 15 %. La croissance des prix est par ailleurs en train de s'accélérer à Aix-en-Provence, Brest et Mulhouse. Paris ne fait pas exception avec des valeurs en augmentation depuis la fin de l'année 2020 et des hausses annuelles de 5,9 % en juin.

3 commentaires

  • 09 août 21:05

    Tant que les classes moyennes épargnent, elles achètent de la pierre et des actions de sociétés cotées. Donc les prix montent, comme la bourse.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires