Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : les atouts de la résidence semi-principale
information fournie par Le Revenu 07/08/2021 à 07:28

L’occupation plus fréquente des résidences secondaires a été sensible depuis le premier confinement du printemps 2020 et les autres périodes de restrictions de circulation. Les achats de résidences secondaires ont progressé depuis un an. (© Adobestock)

L’occupation plus fréquente des résidences secondaires a été sensible depuis le premier confinement du printemps 2020 et les autres périodes de restrictions de circulation. Les achats de résidences secondaires ont progressé depuis un an. (© Adobestock)

La crise sanitaire a changé les modes de vie au quotidien. La pratique de la résidence secondaire a évolué, avec ses atouts et ses risques. Nos conseils.

La crise du Covid-19 a bousculé les pratiques de travail et les habitudes de vie. Après l’expérience des confinements et du couvre-feu, certains ont choisi de quitter le centre des grandes villes pour aller en périphérie.

D’autres ont acheté une résidence secondaire, ou rénové un bien déjà acquis, pour y passer plus de temps et télétravailler quelques jours par semaine, voire toute la semaine.

Une tendance en réaction à la crise

La prolongation de la crise sanitaire et l’essor du télétravail ont ainsi conduit de nombreux foyers à remettre en question leur mode de vie au quotidien. La résidence secondaire a fait son retour en force, dans la perspective d’une utilisation qui ne se limite plus aux seules vacances.

La notion de «résidence semi-principale» a pu dès lors devenir une réalité pour ceux qui peuvent y accéder. C’est un lieu de vie secondaire, éloigné du tumulte urbain, qui permet de travailler à distance, mais dans lequel on s’installe désormais plusieurs jours par semaine, voire plusieurs mois par an.

Une étude réalisée par le groupe De particulier à particulier (PAP), en mai dernier, indiquait que près d’un tiers des candidats acquéreurs d’une résidence secondaire, dans le panel interrogé, prévoyaient d’en faire un usage intensif, en y passant plusieurs jours par semaine, en plus des

2 commentaires

  • 08 août 01:47

    Le smicard n'est pas un modèle en Macronie ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires