Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : le Covid-19 chamboule le marché de la location
information fournie par Le Revenu 28/09/2020 à 07:29

La crise sanitaire et le manque de touristes ont amené les propriétaires à préférer la location classique. (© DR)

La crise sanitaire et le manque de touristes ont amené les propriétaires à préférer la location classique. (© DR)

La crise sanitaire a affaibli la location de courte durée dans les grandes villes et augmenté l'offre classique de logements à louer. Quelles conséquences pour le marché locatif dans les prochains mois ?

Les contraintes sanitaires et la crise économique qui en découle semblent avoir bousculé le marché de la location de logements dans les grandes agglomérations.

Les centres des principales villes françaises avaient subi la déferlante de l'hébergement de courte durée, touristique ou saisonnier. L'accélération de ces pratiques sur le modèle Airbn'b avait conduit un certain nombre de propriétaires à préférer la location de très courte durée pour sa rentabilité au détriment de de la location classique.

Le confinement, la limitation des voyages, notamment internationaux, et la poursuite de la circulation du virus sont venus mettre un coup d'arrêt à cette évolution. Le ralentissement de la fréquentation touristique a été en effet sévère, surtout du côté des visiteurs étrangers.

Rien qu'en Île-de-France, le Comité régional du tourisme a dénombré 9,4 millions de visiteurs au premier semestre, soit 14,3 millions de moins qu'au premier semestre 2019.

Forte remontée de l'offre locative

Au terme de la période estivale, plusieurs indicateurs montrent une hausse sensible de l'offre locative classique. Elle est perceptible dans les sites d'annonces immobilières et dans les remontées des réseaux d'agences.

Sur le site Internet de SeLoger, de début juin à fin août, le nombre d'annonces pour des logements proposés en location classique de longue durée a

2 commentaires

  • 28 septembre 08:25

    je comprends avec tes propos que tu vas très longtemps rester un locataire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires