Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : la majorité des agences s'attend et se prépare à une baisse des prix en 2024
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/01/2024 à 15:39

Près de 30 % des agences immobilières indépendantes estiment que la baisse des prix sera supérieure à 5 %. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)

Près de 30 % des agences immobilières indépendantes estiment que la baisse des prix sera supérieure à 5 %. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)

Plus de 3700 agences immobilières indépendantes et locales ont majoritairement confirmé, dans le sillage des grands réseaux nationaux, que les prix de l'immobilier allaient baisser en 2024. Selon un tiers de ces agences, la baisse sera même supérieure à 5 %. Elle serait la conséquence logique de la remontée des taux d'intérêt.

L’année 2024 devrait être celle de la baisse des prix de l’immobilier, selon les grands réseaux d’agences immobilières en France, comme Century 21 ou Orpi. Un présage qui a été très majoritairement confirmé par les 3 750 agences immobilières locales indépendantes interrogées par La Boîte Immo pour Capital . Pour beaucoup d’entre elles, la baisse des prix va même être importante dans leur région.

Une baisse largement validée

Tout d'abord, 38 % des agences qui ont répondu aux questions de La Boîte Immo, éditeur de logiciel spécialisé dans le domaine immobilier, ont estimé que la baisse des prix serait comprise entre 3 et 5 % cette année. 30 % ont même estimé qu'elle irait au-delà des 5 %. Une perspective qui risque d'inquiéter de nombreux propriétaires qui espéraient vendre leur bien à bon prix courant 2024.

Un autre tiers, environ 30 % des agences interrogées, envisage de son côté que les prix vont continuer à se stabiliser, avec une évolution comprise entre -3 % et +3 %. Cela ne laisse donc qu’une minorité, 1,73 % des agences, qui a assuré dans ce sondage que les prix de l’immobilier allaient grimper en 2024 au niveau de leur marché local.

Vers une baisse des taux ?

« Nous nous trouvons face à un consensus général : environ 70 % des professionnels disent que les prix vont clairement baisser en 2024 » , a ainsi résumé Olivier Bugette, PDG de La Boîte Immo. Selon lui, avec un tel consensus, la baisse des prix apparaît comme une évidence. Elle serait la suite logique de la réduction de 15 % du pouvoir d’achat immobilier des Français depuis la remontée des taux d’intérêt entamée il y a deux ans.

« Il n’y a pas d’alternatives à la baisse des prix aujourd’hui pour que les vendeurs et acheteurs se rencontrent de nouveau sur un terrain d’entente » , a également estimé le patron. En parallèle, dans ses vœux 2024 , le gouverneur de la Banque de France et membre de la Banque centrale européenne (BCE) François Villeroy de Galhau a assuré que les taux devraient commencer à redescendre en 2024.

5 commentaires

  • 19 janvier 17:03

    commencez par baisser les commissions des agences !!
    15000 euros de frais d'agences pour un bien a 200000 euros
    pour avoir mis 3 photos sur un site c'est aberrant


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires