Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : l'investissement locatif a fortement progressé en 2020
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/01/2021 à 16:34

En Seine-Saint-Denis, la part des investissements locatifs dans les achats immobiliers a bondi de 4,6 points en un an. (illustration) (Pixabay / geralt)

En Seine-Saint-Denis, la part des investissements locatifs dans les achats immobiliers a bondi de 4,6 points en un an. (illustration) (Pixabay / geralt)

La part des achats consacrés à l'investissement locatif a bondi de 12 points en trois ans, selon le réseau Century 21. Les achats de biens immobiliers destinés à la location représentaient en 2020 29,4 % de toutes les transactions. La progression a notamment été très forte dans plusieurs départements d'Ile-de-France, mais a stagné à Paris.

La situation sanitaire malmène le marché immobilier, mais les acheteurs sont bien présents – et veulent louer leur bien. En 2020, 29,4 % des achats immobiliers concernaient des biens destinés à la location, soit une hausse de 2,2 points en un an, selon un bilan du réseau d'agences Century 21, rapporte BFM Immo .

L'investissement locatif a la cote

Ce chiffre constitue un record pour l'agence immobilière. En quelques années, la part des biens achetés pour de la location a bondi. En 2017, seuls 17,4 % des achats concernaient un investisseur locatif.

Cette progression s'observe notamment en Ile-de-France, où la part des biens achetés pour de la location est passée de 22,2 % en 2019 à 23,9 % l'an dernier (+ 1,7 point). La part de l'investissement locatif dans les achats immobiliers a stagné à Paris mais demeure conséquente : elle représente 31,1 % des acquisitions.

De meilleures progressions autour de Paris

La part est plus faible dans les départements franciliens mais les progressions y sont franches. La part des investissements locatifs a atteint 23,3 % des transactions dans les Yvelines (+ 2,2 points en un an). La hausse est de 2,6 points dans le Val-d'Oise (22,3 % des achats immobiliers) et de 3,2 points dans les Hauts-de-Seine (23,5 % des ventes).

C'est en Seine-Saint-Denis que l'investissement locatif est au beau fixe. En 2020, il représentait 27 % des ventes, soit une progression de 4,6 points par rapport à 2019. Le profil des investisseurs est varié. Stimulés par la crise du Covid-19, les Français ont cherché à investir dans l'immobilier, qu'ils disposent de fonds ou simplement parce qu'ils ne pouvaient pas s'acheter leur résidence principale.

5 commentaires

  • 06 janvier 19:37

    Dans les grandes villes, je me demande comment les nouveaux investisseurs s'y retrouvent, car depuis 15 ans les loyers ont augmenté beaucoup moins que le prix des apparts. A Paris 6ème, le studio de 27m2 que vous paierez 440 kE en direct, droits de mutations inclus, vous le louerez au mieux 1100 E hors charges. Ca vous fait une rentabilité brute de 3%. Compte tenu des frais (travaux, impôts, taxe foncière, gestion, vacances du logement...) et surtout des risques, ce n'est plus un bon placement.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires