Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : faut-il oser l’achat en viager ?
information fournie par Le Revenu 04/05/2023 à 07:05

Un type d’investissement pas dénué d’intérêt. (© Adobestock)

Un type d’investissement pas dénué d’intérêt. (© Adobestock)

S’il est loin d’être nouveau, le viager reste méconnu par un grand nombre de porteurs de projets immobiliers. Ce type d’investissement aux modalités bien spécifiques n’est pourtant pas dénué d’intérêt. Les pièges à éviter pour réaliser une bonne affaire.

Le viager offre l’opportunité de devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement à un prix sensiblement inférieur à celui du marché.

Toutefois, ce type de vente immobilière comporte plusieurs spécificités dont il faut avoir conscience avant de se lancer. Le Revenu vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’achat d’un bien immobilier en viager.

Ne pas confondre viager libre et occupé

Le principe de base du viager est simple : l’acquéreur (débirentier) devient propriétaire d’un bien immobilier en contrepartie d’un capital, appelé « bouquet », et d’une rente versée au vendeur (crédirentier) jusqu’au décès de ce dernier.

Tout le monde peut acheter en viager, à condition de disposer de la capacité juridique, c’est-à-dire d’être majeur et de ne pas être sous le joug d’une tutelle.

Pour acheter en viager, la date du décès du vendeur doit impérativement être imprévisible. Si le propriétaire souffre d’une maladie grave dont a connaissance l’acquéreur, l’achat en viager n’est pas envisageable.

Précisons que si le décès du vendeur survient dans les 20 jours suivant la signature de l'acte de vente, il est alors considéré comme prévisible par la loi, ce qui rend la vente caduque.

On distingue deux types de viager : le viager libre et le viager occupé. Dans le cadre d’un viager libre, le débirentier dispose librement du

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires