
À Paris, les biens de prestige sont particulièrement prisés par les familles et les acquéreurs étrangers. Illustration. (Pignatta / Pixabay)
Après trois ans de crise immobilière, la période est-elle enfin propice pour vendre son bien immobilier à Paris ? Interrogé par un lecteur contraint de vendre son appartement haut de gamme du VIIe arrondissement dont il a hérité, Capital a répondu à cette question ce lundi 28 juillet 2025.
Des biens prisés
Estimé à près de deux millions d’euros, le logement implique pour son nouveau propriétaire de payer d’importants droits de succession dans le cadre de l’héritage. Mais celui-ci n’en a pas les moyens. Il doit donc se résoudre à le mettre en vente et se demande si c’est le bon moment pour le faire.
Oui, répond Dan Adler, à la tête du groupe De Ferla, spécialisé dans l’immobilier haut de gamme à Paris. L’expert estime que la crise est passée et se base sur le chiffre d’affaires réalisé par son entreprise durant mois de mai, qu’il qualifie de « meilleur mois depuis sa création » il y a 13 ans. Il constate notamment une dynamique positive sur les biens de prestige, prisés par deux grandes catégories d’acheteurs : les familles, soutenues par la récente baisse des taux autour de 3 %, et les acquéreurs étrangers, toujours attirés par l’image de carte postale que renvoie la capitale.
Attention au prix
Le groupe Junot, lui aussi actif dans le haut de gamme, observe un « retour en force des familles » , notamment après des événements de vie comme une naissance, qui rendent difficile le report de projets d’achat immobilier.
Néanmoins, la prudence est de mise car même à Paris, un bien de qualité ne se vend pas à n’importe quel prix. « Ce qui distingue ceux qui trouvent preneur des autres, c’est la cohérence du prix de vente avec le prix du marché » , prévient Dan Adler. L’offre est abondante, et même les acheteurs fortunés prennent le temps de comparer avant de se décider. Une estimation réaliste reste donc la clé pour réussir une vente dans les délais, surtout lorsqu’un impératif fiscal impose de liquider rapidement l’actif hérité.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer