Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : en Île-de-France, le neuf est parfois moins cher que l'ancien
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/06/2020 à 17:21

Immobilier : en Île-de-France, le neuf est parfois moins cher que l'ancien

Immobilier : en Île-de-France, le neuf est parfois moins cher que l'ancien

Les fortes hausses de prix constatées sur le marché immobilier de l'ancien en Ile-de-France ont permis de réduire l'écart avec les logements neufs. Ainsi, dans certaines villes franciliennes, il est plus avantageux d'acheter un bien neuf.

Pour devenir propriétaire d'un bien immobilier en Ile-de-France, il est parfois plus judicieux de miser sur un logement neuf. La forte hausse des prix dans l'ancien en région francilienne a en effet réduit l'écart, selon une étude de SeLogerNeuf relayée par Les Echos . Dans certaines villes, le neuf est même moins cher que l'ancien. Pourtant, en raison des critères de qualité énergétique ou de confort, un logement neuf est en moyenne 25 % plus cher à l'achat. Mais il faut donc parfois se méfier des moyennes...

Il est par exemple plus avantageux d'acheter un logement neuf à Créteil (Val-de-Marne) et à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Dans cette dernière ville, le prix du m² dans l'ancien est de 6 567 euros en moyenne contre 6 469 euros dans le neuf. La forte demande de logements dans la ville a déséquilibré le marché immobilier et provoqué une hausse des prix des biens anciens qui a atteint 9 % en 2019, précise Les Echos .

A Créteil, on gagne 2 m² dans le neuf

A Créteil, l'augmentation des prix dans l'ancien a été fulgurante : 19 % en 2019. Dans le même temps, les prix des logements neufs ont reculé de 18 % sur un an. « Pour un appartement de 60 m² à Créteil, pour le même prix que l'ancien, un achat dans le neuf permet même de gagner presque 2 mètres carrés ! » , explique Séverine Amate, porte-parole chez SeLogerNeuf. A Bondy (Seine-Saint-Denis), même si les logements neufs restent un peu plus chers, les prix dans l'ancien ont augmenté deux fois plus vite.

Acheter un bien neuf a de plus d'autres avantages. Les frais de notaire ne représentent que 2 à 3 % du prix d'achat, soit 3 ou 4 points de moins que dans l'ancien.

1 commentaire

  • 15 juin 19:37

    faut dire que vu la qualité de fabrication des logements neuf ..... c'est encore trop cher


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires