Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : dans quels départements déménagent les Parisiens qui quittent la capitale ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/06/2022 à 09:00

54,1 % des Parisiens interrogés par SeLoger aimeraient bien quitter la capitale. (Pixabay / Free-Photos)

54,1 % des Parisiens interrogés par SeLoger aimeraient bien quitter la capitale. (Pixabay / Free-Photos)

Les Parisiens sont les Français qui semblent les plus pressés de quitter leur lieu de vie pour un autre. Leur choix se porte avant tout sur la petite et la grande couronne parisienne selon une étude de SeLoger. En province, les biens convoités se trouvent dans les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et la Gironde.

La crise sanitaire a fait émerger des nouvelles tendances dans l'immobilier. Les urbains sont en recherche de plus grands espaces et de terrain. Les Parisiens font partie des Français qui ont la bougeotte. Mais pour aller où ? SeLoger s'est posé la question.

Partir... mais pas loin

54,1 % des Parisiens interrogés aimeraient bien quitter la capitale selon l'étude de SeLoger. Une proportion à mettre en vis-à-vis du désir des Français de quitter leur département. Ils ne sont que 40,1 % à vouloir le faire.

Les Parisiens ont donc un plus grand désir de nouveauté. Toutefois, ils ne vont pas loin. « La moitié oriente ses recherches en petite et grande couronne » , précise Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques pour SeLoger et MeilleursAgents.

Une poussée de la grande couronne

Dans le détail, le top 3 des destinations des Parisiens est : les Hauts-de-Seine (42 %), le Val-de-Marne (20 %) et la Seine-Saint-Denis (17 %). Toutefois, la part de recherches de biens dans ces départements est en recul depuis la crise sanitaire de respectivement 2 %, 3 % et 15 %. C'est la grande couronne qui en profite. L'augmentation des recherches est de 23 % en Seine-et-Marne, 35 % dans les Yvelines et 58 % dans le Val-d'Oise.

Quand les Parisiens quittent l'Ile-de-France pour la province, leur choix se porte sur Nice, Marseille et Bordeaux. 9 % des recherches sur SeLoger concernent les Alpes-Maritimes, 8 % concernent les Bouches-du-Rhône et 7 % la Gironde. A noter que trois départements sont en forte progression. Les recherches depuis Paris ont progressé de 96 % pour l'Hérault, de 78 % pour la Haute-Savoie 78 %, et de 66 % pour le Morbihan.

2 commentaires

  • 17 juin 10:52

    Il ne reste plus beaucoup d'endroits fréquentables en France, il faut viser les villes de moins de 10 000 habitants en province.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires