Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : dans ces villes, la proximité d'un jardin fait grimper le prix des appartements
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/10/2021 à 08:00

C'est à Bordeaux que MeilleursAgents a relevé la hausse des prix la plus forte : 12 % pour un logement situé à moins de cinq minutes de marche d'un espace vert. (illustration) (Pixabay / Harry Strauss)

C'est à Bordeaux que MeilleursAgents a relevé la hausse des prix la plus forte : 12 % pour un logement situé à moins de cinq minutes de marche d'un espace vert. (illustration) (Pixabay / Harry Strauss)

C'est l'une des conséquences de la pandémie mondiale de coronavirus : le prix des appartements situés à proximité de parcs ou de jardins a augmenté de 3,3% en moyenne dans l'Hexagone. À Bordeaux, cette hausse est même de 12%. La présence d'un balcon ou d'une terrasse fait aussi grimper le prix de 9,1% en moyenne.

Une nouvelle tendance se dessine sur le marché immobilier français. La présence d'un parc ou d'un jardin à proximité d'un appartement fait augmenter son prix de 3,3 %, selon une récente étude de MeilleursAgents, site d'estimation de biens immobiliers, relayée par BFMTV .

Paris, ville verte

Il s'agit vraisemblablement d'une des conséquences de la crise du Covid-19 et des périodes de confinement, qui ont rendu les espaces verts très précieux. Selon l'étude, plus d'un appartement vendu sur deux est situé à moins de 15 minutes de marche d'un jardin public ou d'un parc.

« Contrairement à ce que l'on aurait pu croire, c'est Paris qui remporte la palme de la ville la plus verte avec ses 16 parcs et jardins emblématiques situés intra-muros » , note MeilleursAgents dans son rapport. « Nantes et Rennes arrivent juste derrière, avec respectivement 9 et 7 espaces verts. »

Une hausse de 12 % à Bordeaux

Sur l'ensemble du territoire, la présence d'espaces verts à proximité d'un appartement augmente son prix de 3,3 % en moyenne. Mais cette hausse atteint 12 % à Bordeaux, 11 % à Lille et 10,3 % à Toulouse. Concernant Paris, la hausse n'est « que » de 8 %. Aucune hausse n'a été observée à Rennes, Nantes, Lyon, Marseille et Nice.

« Un rapport moindre pour la capitale, mais logique compte tenu du nombre de parcs et jardins. […] 65 % des biens vendus se situent à moins de 15 minutes d'un espace vert » , résume MeilleursAgents. « Par ailleurs, les squares et parcs de petites ou moyennes tailles sont très répandus à Paris, ils permettent d'offrir une alternative intéressante aux habitants. »

1 commentaire

  • 20 octobre 17:46

    15 minutes !!!!!!Et mon jardin, il est à combien de millisecondes ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires