Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : cinq conseils pour faire face aux impayés de loyers
information fournie par Le Revenu 06/06/2021 à 07:23

Les impayés de loyer constituent la crainte principale du bailleur, outre la dégradation du logement. Mais des solutions existent pour traiter le problème, par étapes, de façon appropriée. (© DR)

Les impayés de loyer constituent la crainte principale du bailleur, outre la dégradation du logement. Mais des solutions existent pour traiter le problème, par étapes, de façon appropriée. (© DR)

Les solutions et recours existent pour affronter un défaut de paiement de loyer. Nos conseils en cinq étapes pour gérer au mieux la situation.

La crise économique issue de la crise sanitaire inquiète les bailleurs. Les consultations au sein des agences départementales de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) ont presque doublé en un an sur la question des impayés.

La défaillance d’un locataire, par absence ou irrégularité de règlement, est redoutée, surtout lorsque les loyers remboursent les mensualités d’un emprunt bancaire. Nos conseils en cinq étapes sur la stratégie à mettre en œuvre si l’événement survient.

1. Dialoguer avec le locataire sans tarder

En cas de défaut de paiement, contactez votre locataire sans tarder pour en identifier la cause, surtout dans le contexte très délicat que crée la crise sanitaire depuis un an. S’il est lié à des difficultés financières, certains organismes tels que la Caisse d’allocations familiales (CAF), Action Logement ou le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) peuvent apporter une aide.

Si votre locataire reçoit ou peut recevoir une aide personnalisée au logement (APL) de la CAF, vous pouvez demander à la recevoir à sa place. Action Logement propose plusieurs dispositifs de soutien, sous conditions d’éligibilité.

Le FSL, lui, présent dans chaque département, accorde une subvention ou un prêt à rembourser. Essayez de trouver un terrain d’entente rapidement, par un étalement des paiements par exemple. Si possible, formalisez

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires