Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : ces grandes villes françaises où les délais de vente ont explosé en un an
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/03/2024 à 12:46

Montpellier est la grande ville française où le délai de vente d'un bien immobilier est le plus long. (illustration) (Pixabay / marchinileo0)

Montpellier est la grande ville française où le délai de vente d'un bien immobilier est le plus long. (illustration) (Pixabay / marchinileo0)

Dans un contexte économique défavorable, les délais de vente des biens immobiliers augmentent considérablement depuis un an dans les plus grandes villes de France. Il faut par exemple trois mois en moyenne pour trouver un acheteur à Montpellier.

Contraints par des taux d'intérêt qui tardent à baisser, les acheteurs ne se précipitent pas pour finaliser leur projet immobilier. Conséquence : malgré une tendance à la baisse des prix, les délais de vente ont fortement augmenté. C'est notamment le cas dans les grandes villes. Au 1er mars, les propriétaires mettent en moyenne 77 jours pour vendre leur bien dans les grandes villes, contre 59 jours l'an dernier à la même époque, selon les chiffres de Meilleurs Agents relayés par Capital .

Les propriétaires refusent souvent de baisser les prix. « Dans les métropoles, les vendeurs semblent ne pas accepter les conditions de marché actuelles et mettent plus de temps que traditionnellement à trouver un accord avec les acheteurs » , indique Meilleurs Agents. Des villes sont davantage touchées que d'autres. C'est à Montpellier que le délai de vente est le plus élevé avec 90 jours en moyenne pour signer un compromis, soit 19 jours de plus en un an. A Toulouse, il faut 86 jours en moyenne et à Bordeaux, 85 jours. Nantes (83 jours), Nice (81 jours) complètent le top 5.

25 jours de plus en un an à Rennes

Strasbourg (60 jours) et Lille (62 jours) sont les deux métropoles ou le délai de vente est le plus court. A Paris, un vendeur a besoin de 73 jours en moyenne pour trouver un acheteur. C'est à Rennes que la hausse est la plus forte avec 25 jours supplémentaires. Toulouse (+23 jours), Nantes (+21 jours) et Lyon (+20 jours) arrivent juste derrière.

Dans ce contexte, les acheteurs sont en position de force pour négocier. Ils peuvent espérer faire baisser le prix du bien de 3 à 5 % si celui-ci a été mis en vente depuis plusieurs mois.

7 commentaires

  • 09 mars 08:14

    Il y a 25 ans = Taux d'intérêts élevés + prix maison faible

    Hier = Taux d'intérêts faibles + prix maison élevé (pour compenser les taux d'intérêts faibles)

    Demain = Taux d'intérêts élevés + prix maison élevé (le marché va s'immobiliser)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires