Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : ces Français qui économisent des sommes folles en rénovant eux-mêmes leur maison
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/03/2024 à 16:34

L'auto-rénovation permet de réaliser d'importantes économies.  (illustration) (Life-Of-Pix / Pixabay)

L'auto-rénovation permet de réaliser d'importantes économies. (illustration) (Life-Of-Pix / Pixabay)

De plus en plus de Français réalisent eux-mêmes la rénovation de leur maison. Un projet ambitieux qui demande du temps mais qui permet aussi de réaliser d'énormes économies.

Après l'achat d'un bien immobilier, les dépenses sont souvent loin d'être finies. De nombreux acheteurs se lancent dans la rénovation de leur nouveau foyer avec un budget là encore conséquent. La meilleure solution pour réduire considérablement la facture est de réaliser les travaux soi-même. Encore faut-il avoir le temps et les compétences nécessaires.

Dans un reportage , France 2 est ainsi allé à la rencontre de Pauline et Antoine qui ont acquis un vieux corps de ferme pour 250 000 euros fin 2022. Depuis, la vie du couple a été bouleversée par ce chantier colossal. Ils y passent tout leur temps libre. « On ne part en vacances, on ne part pas en week-end, on voit un petit peu moins nos amis. Il faut en être conscient avant de commencer » , reconnaît la jeune femme.

Deux fois moins cher qu'avec des entreprises

C'est à ce prix qu'ils auront droit à la maison de leurs rêves. Ils estiment le coût des travaux à 200 000 euros. Un prix qui aurait doublé s'ils avaient appel à des entreprises, estime Antoine. « Ça ne serait pas possible de faire une maison aussi grande » , explique-t-il.

Magalie et Stéphane, également rencontrés par les journalistes de France 2, ont de leur côté commencé la rénovation de leur maison il y a sept ans. Ils ont quitté leur emploi pour ce projet ambitieux qui s'étend sur 1 000 m² et vise, entre autres, à aménager des chambres d'hôte.

« Ce n'est pas un travail, il n'y a pas d'obligation, c'est une passion » , assure Stéphane. Ils se sont formés sur le tas, en regardant notamment des vidéos postées sur les réseaux sociaux. « C'est vraiment une grande fierté, on est hyper contents » , explique sa compagne. Désormais, ce sont même eux qui livrent des conseils pour réussir une rénovation.

7 commentaires

  • 10 mars 09:33

    Les sommes folles, ça un petit côté papy, mamy. Maintenant on parle plutôt d'un pognon de dingue...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires