Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : à Paris, le quartier Saint-Victor est le seul où les prix ont baissé depuis cinq ans
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/06/2019 à 16:12

Immobilier : à Paris, le quartier Saint-Victor est le seul où les prix ont baissé depuis cinq ans

Immobilier : à Paris, le quartier Saint-Victor est le seul où les prix ont baissé depuis cinq ans

En cinq ans, les prix de l'immobilier ont augmenté dans tous les arrondissements parisiens. Mais tous les quartiers ne subissent pas la même pression immobilière. Le quartier Saint-Victor, dans le Ve, a même enregistré une baisse des prix sur cette période selon la Chambre des notaires de Paris.

Actuellement, les biens immobiliers se négocient dans la capitale à 9 680 euros du m². Depuis cinq ans, les prix ont ainsi augmenté de 18,9% en moyenne. Cette hausse concerne tous les arrondissements mais un quartier est épargné, rapporte BFM Immo.

Il s'agit du quartier Saint-Victor. Entre le Jardin des plantes et le quartier de la Sorbonne, il est situé dans un arrondissement réputé cher de la capitale : le Ve. Mais au cours des cinq dernières années, les prix ont tout de même diminué 1,4% dans ce secteur. Sur la dernière année, la baisse a même atteint 11,1%, selon la Chambre des notaires de Paris.

Un quartier « moins à la mode »

« Il a été constaté que le Ve généralement avait moins profité de la reprise. Peut-être parce que moins à la mode. Pour saint Victor, c'était traditionnellement très élevé et les prix n'ont pas retrouvé leur sommet » , explique Thierry Delessale, notaire à Paris cité par BFM Immo . Dans les quartiers du Ve, on est effectivement loin des hausses record enregistrées par exemple dans le quartier Sainte-Avoie du IIIe arrondissement (+ 41,6% en 5 ans). Mais la tendance reste la même : La Sorbonne (+28,9%), Val-de-Grace (+16,4%) et Jardin-des-Plantes (+16,9%).

La baisse constatée dans le quartier Saint-Victor peut aussi s'expliquer par différents travaux qui ont lieu dans le secteur. L'opération de désamiantage de la fac de Jussieu et la destruction du garage Mercedes dans le cadre d'un projet immobilier ont ainsi pu dissuader les acheteurs, précise BFM Immo .

Sur cette période de cinq ans, l'arrondissement où les prix ont le plus augmenté est le XVIIIe arrondissement (+ 25,5% à 8 860 euros du m²). A l'inverse, le VIIIe arrondissement a marqué une hausse plus mesurée de 10,4% à 11 140 euros du m².

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le marché de l'immobilier a renoué en 2025 avec la reprise des transactions après deux années de chute, mais cette embellie est moins forte que prévu ( AFP / JACQUES DEMARTHON )
    information fournie par AFP 02.09.2025 20:52 

    Le marché de l'immobilier a renoué en 2025 avec la reprise des transactions après deux années de chute, mais cette embellie est moins forte que prévu et reste conditionnée à une situation politique jugée imprévisible, selon les analyses mardi des réseaux d'agences ... Lire la suite

  • Le nouveau diagnostic de performance énergétique comprend un QR Code pour plus de fiabilité. (illustration) (Etadly / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.09.2025 16:52 

    Un QR code a fait son apparition sur les DPE (diagnostics de performance énergétique) depuis le 1er septembre 2025. Objectif : éviter les arnaques et s’assurer que le document est authentique. Depuis le 1er septembre 2025, une nouveauté fait son apparition sur ... Lire la suite

  • La taxe foncière 2025 doit être réglée avant fin octobre. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.09.2025 13:53 

    Les propriétaires de logements reçoivent progressivement leur avis de taxe foncière, à régler dans les prochaines semaines. Il existe plusieurs modes de paiement mais les dates limites pour s'acquitter de l'impôt varient selon le montant et la démarche choisie. ... Lire la suite

  • Que devient le bail de location lorsqu'un couple de locataires se sépare ? (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 02.09.2025 12:00 

    Lorsqu'on gère un bien immobilier locatif, la première préoccupation en tant que bailleur est de se prémunir des risques de loyers impayés en choisissant des locataires sérieux et solvables. On pense moins en revanche à ce qu'il adviendra du bail si les locataires ... Lire la suite

Pages les plus populaires