Aller au contenu principal
Fermer

Immeubles effondrés à Lille: les propriétaires rappelés à l’ordre par Aubry
information fournie par Le Figaro 09/12/2022 à 17:21

La maire de Lille pointe la responsabilité des propriétaires dans l’entretien de leur bien, après l’effondrement de deux immeubles du centre-ville en novembre.

La maire de Lille, Martine Aubry (PS), a mis en garde vendredi les propriétaires qui laissent leurs immeubles se dégrader, expliquant que trois bâtiments évacués fin novembre , quelques jours après l’effondrement meurtrier de deux immeubles du centre-ville , souffraient de « gros défauts d’entretien ».

« Je veux dire aux propriétaires que vous avez la responsabilité de maintenir votre immeuble en bon état et donc de réaliser les travaux et si ce n’est pas le cas, il y a des procédures, parce qu’on met en danger la vie d’autrui », a déclaré l’élue socialiste lors d’une conférence de presse pour faire le point sur les nombreux signalements reçus par la mairie depuis l’effondrement du 12 novembre rue Pierre Mauroy. « Être propriétaire, ça ne s’improvise pas, ce n’est pas qu’une question de placement financier », a complété la première adjointe Audrey Linkenheld, en charge notamment de la transition écologique.

Des propriétaires au courant

Sur 129 signalements reçus, la grande majorité ne suscite pas d’inquiétude. Mais la situation de trois immeubles évacués fin novembre rue de la Monnaie, dans le Vieux-Lille, s’avère en revanche « excessivement préoccupante », avec un risque d’effondrement, selon Mme Aubry. Leurs habitants vont devoir déménager avant des travaux lourds, que les propriétaires vont financer. Martine Aubry a déploré pour ces immeubles de « gros défauts d’entretien, y compris dans des cas où (les propriétaires) étaient au courant et depuis longtemps ».

Samedi 12 novembre, deux petits immeubles mitoyens s’étaient effondrés rue Pierre Mauroy, une rue commerçante très passante du centre-ville. Le premier immeuble, datant du XVIIIe siècle, avait été évacué la nuit précédente après une alerte donnée par des étudiants. Un médecin qui se trouvait dans le second immeuble avait été retrouvé mort dans les décombres. Une enquête a été ouverte pour « mise en danger de la vie d’autrui» et «homicide involontaire ». Jeudi, la police a appelé toute personne qui se trouvait « aux abords immédiats des lieux et qui se considère comme victime et/ou souhaite déposer plainte » à la contacter.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires