Aller au contenu principal
Fermer

Ils se marient et divorcent 23 fois en un mois pour acheter un appartement
information fournie par Le Figaro 26/09/2019 à 06:00

Ils se marient et divorcent 23 fois en un mois pour acheter un appartement (Crédits photo : Unsplash - Jeremy Wong Weddings )

Ils se marient et divorcent 23 fois en un mois pour acheter un appartement (Crédits photo : Unsplash - Jeremy Wong Weddings )

Onze Chinois d'une même famille ont conclu des mariages et des divorces «imaginaires» pour acquérir frauduleusement des appartements offerts par l'État.

Le scénario est digne d'un vaudeville: 11 Chinois d'une même famille se sont mariés et ont divorcé entre eux... 23 fois en un mois, afin d'obtenir frauduleusement des appartements de l'État. À la suite des travaux d'aménagement dans le village de Feijichangjiao, dans la province du Zhejiang (est), une partie des habitants devait être expropriée. En compensation, l'État offrait l'équivalent d'un nouvel appartement de 40 mètres carrés à toute personne enregistrée à l'état-civil comme étant résidente de la zone.

Flairant la bonne affaire, un certain M. Pan s'est alors rabiboché avec Mme Shi, son ex-épouse dont il était divorcé depuis 2011, selon le quotidien chinois Global Times. Pourquoi ce soudain retour de flamme? Parce que Madame dispose de papiers attestant de son statut de résidente du village, sésame indispensable pour obtenir un appartement gratuit. Après avoir convolé le 6 mars, les deux tourtereaux ont brisé leur union... après seulement six jours. Le temps pour Monsieur d'obtenir un certificat de résidence dans la commune: conservable même après un divorce, il lui donnait accès au bien immobilier. Mais l'opération ne s'est pas arrêtée là.

Désormais résident du village, M. Pan a voulu faire bénéficier des membres de sa famille de cet enviable statut: il s'est marié et a divorcé en l'espace de 15 jours avec sa belle-sœur, puis la sœur de celle-ci. Son ex-femme n'est pas restée les bras croisés, puisqu'elle a usé du même procédé avec un autre ex-mari. Au total, 11 personnes, dont des cousins et des frères et sœurs, ont conclu 23 mariages et divorces «imaginaires», a indiqué le Global Times, citant la police locale. Les suspects ont expliqué leur geste par l'appât du gain et ont «exprimé des regrets», a souligné le journal. La police a ouvert une enquête.

(Avec AFP)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires