Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ils accusent leurs voisins de travaux illégaux mais les leurs le sont aussi
information fournie par Le Figaro 25/02/2019 à 08:50

Nul  ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. Cet adage juridique vient de trouver une nouvelle illustration judiciaire.(Crédits: Pixabay)

Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. Cet adage juridique vient de trouver une nouvelle illustration judiciaire.(Crédits: Pixabay)

Lorsqu'un propriétaire fait des travaux sans respecter le plan local d'urbanisme, il ne peut pas se plaindre du fait que son voisin ait fait la même chose en invoquant un trouble de voisinage.

Il ne faut pas faire chez soi ce que l'on reproche à son voisin en invoquant un trouble de voisinage. Dans une décision rendue le 17 janvier dernier, la Cour de cassation a posé ce principe en rejetant les réclamations d'un couple, débouté par la Cour d'appel de Metz le 14 septembre 2017. Selon les plaignants, leurs voisins ont effectué des travaux d'édification d'une baie vitrée et d'une terrasse en violation des règles d'urbanisme.

Le règlement local interdit les fenêtres plus larges que hautes, affirme le couple, en critiquant leurs voisins pour la création de cette baie vitrée. Cette ouverture, selon eux, ne respectait pas les règles du bâti local et défigurait le paysage. Mais leur propre habitation comportant une baie vitrée semblable, cela leur interdisait de s'en plaindre pour les autres, ont tranché les juges qui reconnaissent toutefois que le couple avait raison. Car s'ils y participent, ils ne peuvent pas soutenir que l'enlaidissement du paysage leur cause un préjudice.

En jugeant ainsi, la Cour rappelle que la seule infraction aux règles de l'urbanisme ne suffit pas à créer un trouble anormal de voisinage, c'est-à-dire un préjudice indemnisable pour les voisins. Ceux-ci doivent prouver qu'ils subissent un dommage particulier et personnel et que ce dommage est indépendant de ce qui est permis ou interdit. Assignés en démolition de ces ouvrages et en paiement de dommages-intérêts, les accusés ont donc obtenu gain de cause auprès de la Cour de cassation et recevront 3000 euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires