Aller au contenu principal
Fermer

Ils accusent leurs voisins de travaux illégaux mais les leurs le sont aussi
information fournie par Le Figaro 25/02/2019 à 08:50

Nul  ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. Cet adage juridique vient de trouver une nouvelle illustration judiciaire.(Crédits: Pixabay)

Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. Cet adage juridique vient de trouver une nouvelle illustration judiciaire.(Crédits: Pixabay)

Lorsqu'un propriétaire fait des travaux sans respecter le plan local d'urbanisme, il ne peut pas se plaindre du fait que son voisin ait fait la même chose en invoquant un trouble de voisinage.

Il ne faut pas faire chez soi ce que l'on reproche à son voisin en invoquant un trouble de voisinage. Dans une décision rendue le 17 janvier dernier, la Cour de cassation a posé ce principe en rejetant les réclamations d'un couple, débouté par la Cour d'appel de Metz le 14 septembre 2017. Selon les plaignants, leurs voisins ont effectué des travaux d'édification d'une baie vitrée et d'une terrasse en violation des règles d'urbanisme.

Le règlement local interdit les fenêtres plus larges que hautes, affirme le couple, en critiquant leurs voisins pour la création de cette baie vitrée. Cette ouverture, selon eux, ne respectait pas les règles du bâti local et défigurait le paysage. Mais leur propre habitation comportant une baie vitrée semblable, cela leur interdisait de s'en plaindre pour les autres, ont tranché les juges qui reconnaissent toutefois que le couple avait raison. Car s'ils y participent, ils ne peuvent pas soutenir que l'enlaidissement du paysage leur cause un préjudice.

En jugeant ainsi, la Cour rappelle que la seule infraction aux règles de l'urbanisme ne suffit pas à créer un trouble anormal de voisinage, c'est-à-dire un préjudice indemnisable pour les voisins. Ceux-ci doivent prouver qu'ils subissent un dommage particulier et personnel et que ce dommage est indépendant de ce qui est permis ou interdit. Assignés en démolition de ces ouvrages et en paiement de dommages-intérêts, les accusés ont donc obtenu gain de cause auprès de la Cour de cassation et recevront 3000 euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires